Novak Djokovic n’est pas du genre à se laisser surprendre par un novice.
Opposé ce vendredi à Lorenzo Musetti en demi‐finales de Wimbledon, une première pour l’Italien à ce stade de la compétition en Grand Chelem, le septuple vainqueur du tournoi ne lui a laissé aucune chance avec une victoire sans trembler en trois sets et 2h50 de jeu : 6–4, 7–6(2), 6–4.
Et pourtant, Lorenzo a tout fait pour faire douter le Serbe, en vain.
Ce dernier, alors qu’il servait pour le gain du premier set à 5–3, se faisait surprendre au pire des moments. Aucun problème pour Nole qui rebreakait dans la foulée et remportait la manche 6 jeux à 4.
Vexé par ce scénario presque inéluctable, Musetti surprenait d’entrée de deuxième manche le Serbe grâce notamment à un sublime smash de revers dos au filet. Mais alors qu’il menait 3–1 puis 3–2, il réalisait un mauvais de jeu service et se faisait débreaker blanc. Et malgré une balle de set sauvée sur son service à 5–6, il finissait pas s’incliner dans un jeu décisif largement dominé par l’homme aux 24 Grands Chelems (7 points à 2).
Cette fois plus abattu que vexé, le Transalpin concédait le break dès le début du troisième set jusqu’à obtenir une balle de débreak à 5–4, au moment où Novak servait pour le match, mais laissait finalement son adversaire lever les bras et accéder à une dixième qualification en finale de Wimbledon, sa 37e dans un tournoi du Grand Chelem.
Novak Djokovic, une nouvelle fois impeccable et intraitable, rejoint donc Carlos Alcaraz pour une revanche de la finale de l’année précédente où il s’était incliné après un match en cinq sets épique et de toute beauté. Une finale royale et qu’on espère une nouvelle fois sublime.
Publié le vendredi 12 juillet 2024 à 20:53