On veut bien croire que Novak Djokovic joue désormais pour le plaisir et les grands titres mais encore faut‐il avoir un classement digne d’un champion de son rang pour éviter de s’engager dans un Grand Chelem avec un dossard trop élevé.
En expliquant ne pas se soucier du Masters de Turin, le Serbe a clairement signifié que les 1300 points glanés en Italie n’était pas très important. En ne s’engageant pas officiellement à Bercy pour le moment, il a donc aussi effacé virtuellement 1000 points de son capital actuel qui est de 5560 points.
Si par exemple, il suit son idée de ne jouer qu’en Chine avant de mettre fin à sa saison, le risque de débuter 2025 dans des conditions précaires est assez grand.
Admettons qu’il soit éliminé dès le premier tour du Masters 1000 de Shanghai, cela veut dire que le Serbe finirait la saison avec 3260 points. Un capital qui lui permettrait tout juste de rester dans le top 20.
En revanche, s’il soulève le trophée en Chine, sa marge de manoeuvre serait logiquement plus large. Sa performance à Shanghai sera sûrement décisive pour connaître ses derniers choix sur 2024. Pour rappel, le tournoi se tiendra du 30 septembre au 13 octobre.
Publié le jeudi 19 septembre 2024 à 09:37