AccueilATP - WTATsitsipas s'engage : "Imaginez à quel point le tennis aurait été différent...

Tsitsipas s’en­gage : « Imaginez à quel point le tennis aurait été diffé­rent si des joueurs comme Federer, Nadal ou Serena Williams avaient pu jouer à leur meilleur niveau pendant quelques années de plus »

-

Habitué à nous livrer des décla­ra­tions humo­ris­tiques et parfois lunaires sur ses réseaux sociaux, Stefanos Tsitsipas a cette fois décidé de se montrer beau­coup plus sérieux en faisant plusieurs propo­si­tions afin d’amé­liorer le circuit et le tennis profes­sionnel dans son ensemble.

Alors qu’il préco­nise notam­ment d’al­léger le calen­drier ou encore d’uti­liser davan­tage la tech­no­logie, et en parti­cu­lier l’IA, pour prévenir les bles­sures ou encore opti­miser les entraî­ne­ments, le joueur grec a expliqué en quoi ces propo­si­tions permet­traient au tennis de s’élever. 

« Il ne s’agit pas d’un simple chan­ge­ment de calen­drier, mais d’un chan­ge­ment dans la manière dont nous jouons. Un calen­drier restruc­turé et l’uti­li­sa­tion de nouvelles tech­no­lo­gies permet­traient non seule­ment de protéger la santé des joueurs, mais aussi d’élever le niveau de compé­ti­tion. Plus de repos signifie un meilleur tennis, ce qui suscite plus d’en­thou­siasme chez les fans. Si nous ne nous adap­tons pas, nous risquons de perdre nos stars à cause de retraites anti­ci­pées et de bles­sures constantes. Imaginez à quel point le tennis aurait été diffé­rent si des joueurs comme Rafa, Roger ou Serena avaient pu jouer à leur meilleur niveau pendant quelques années de plus. Il ne s’agit pas seule­ment de préserver des carrières, mais de préserver l’es­sence même du sport », a écrit l’ac­tuel 12e joueur mondial dont l’in­té­gra­lité de la décla­ra­tion est dispo­nible ici.