Interrogé par L’Equipe à l’occasion de la retraite de Rafael Nadal, qu’il a accompagné entre 2005 et 2022, Francis Roig a fait plusieurs déclarations très intéressantes sur la carrière de la légende espagnole.
Après avoir expliqué pourquoi Rafa n’était pas un exemple à suivre d’un point de vue technique, et être revenu sur l’évolution de son jeu au moment de ses débuts sur le circuit professionnel, l’entraîneur espagnol a parlé de la « main » du Majorquin.
« Au début, il avait une prise compliquée alors il ne touchait pas bien la balle. Avec le temps, il est devenu l’un des meilleurs volleyeurs du monde. Pas seulement en modifiant sa prise, mais en assimilant la façon de se mouvoir à proximité du filet. Plus généralement, alors que les gens ont eu tendance à ne retenir que sa puissance, sa force mentale et son physique, Rafael était formidable dans le petit jeu (volées, amorties, balles coupées…). Ça se voyait dans les moments charnières de certains matches. Il ne se débarrassait jamais de la balle. »
Publié le dimanche 24 novembre 2024 à 09:52