Quelques semaines après avoir mis un terme à sa carrière de joueur de tennis, Rafael Nadal a décidé de se confier dans une longue lettre rédigée pour l’un de ses plus fidèles sponsors, le constructeur automobile coréen Kia.
Après avoir évoqué son héritage en révélant ce qu’il voudrait que l’on retienne de lui, et dévoilé l’un des plus précieux conseils donnés par son oncle (Toni), l’homme aux 14 Roland‐Garros s’est confié sur son anxiété parfois difficile à contrôler.
« Pendant la majeure partie de ma carrière, j’ai réussi à contrôler ces émotions. À une exception près. Il y a quelques années, j’ai traversé une période très difficile sur le plan mental. J’étais habitué à la douleur physique, mais à certains moments, sur le terrain, j’avais du mal à contrôler ma respiration et je ne pouvais pas jouer au plus haut niveau. Je n’ai plus de mal à le dire aujourd’hui. Après tout, nous sommes des êtres humains, pas des super‐héros. La personne que vous voyez au centre du terrain avec un trophée est une personne. Épuisée, soulagée, heureuse, reconnaissante, mais juste une personne (…) Il y a eu des mois où j’ai envisagé de faire une pause complète dans le tennis pour me purifier l’esprit. Finalement, j’ai travaillé tous les jours pour m’améliorer. Je suis lentement redevenu moi‐même. Ce dont je suis le plus fier, c’est d’avoir lutté, mais de n’avoir jamais abandonné. »
Publié le jeudi 19 décembre 2024 à 08:29