Arthur Rinderknech a bataillé pendant plus de quatre heures avant de s’incliner en cinq sets face au 16e joueur mondial, Frances Tiafoe, au premier tour de l’Open d’Australie : 7–6(2), 6–3, 4–6, 6–7(4), 6–3.
Dans des propos rapportés par L’Equipe après sa défaite, le Français a émis quelques critiques envers l’arbitrage.
« Il a su jouer de son expérience, l’arbitre l’a bien laissé jouer avec son expérience. Ce qui est assez difficile pour moi à accepter. Ce 5e set, pour moi, est assez scandaleux de la part de l’arbitre. Ça fait partie du jeu, il (Tiafoe) a su en profiter (…) Il a un peu ‘saboté’ le 5e set, l’arbitre l’a laissé et moi, ça m’a un peu décousu le 5e. Encore une fois, il a été ‘clutch ‘sur les points à prendre, bravo à lui, a déclaré avant d’en remettre une couche.
Aujourd’hui pour moi, clairement, il a été avantagé au 5e set. Est‐ce que je perds le match à cause de ça ? Sûrement que non. Est‐ce que ça aurait été plus ‘fair’ (juste) au 5e, si on avait été arbitré loyalement ? Sûrement que oui. Est‐ce que j’aurais gagné ? Peut‐être pas. Mais quand l’arbitre me fout la pression au bout de trois jeux dans le premier set, quand j’ai dépassé d’une seconde, alors qu’on a fait des entre‐points à 1′15″, 1’30’’ à répétition sur ses jeux de service au 5e set, il y a non‐cohérence dans l’arbitrage. Et c’est cela qui m’agace un petit peu. »
Publié le lundi 13 janvier 2025 à 16:47