La n°1 Française a été battue aux portes de la finale, par la Slovaque Dominika Cibulkova (4−6, 6–4, 6–3). Elle quitte donc Montréal avec quelques regrets, notamment dus au contexte de sa défaite (pluie qui interrompt deux fois le match, décisions arbitrales curieuses), mais peut se rassurer sur son jeu : Après avoir été finaliste à Stanford il y a deux semaines (battue par Aleksandra Wozniak), Marion Bartoli était sur le point de jouer la finale d’un grand tournoi, à Montréal.
Elle explique son mécontentement après les arbitres et organisateurs du tournoi, qui ont agi de manière étrange sur cette rencontre : « Reprendre le match à 21h alors qu’on l’avait commencé à 15h, ce n’était pas les meilleures conditions. Pour une demi‐finale d’un Tier 1, être obligée de changer de court, j’ai trouvé ça franchement pas terrible du tout. La moindre des choses quand on commence un match sur un court, c’est de le finir sur le même. Mais bon c’est comme ça…»
La Française, très solide sur son jeu et agressive sur les retours semblait largement en mesure de battre Cibulkova. Elle a même dominé et remporté la première manche, avant que la pluie ne fasse son apparition, et change tous ses plans.
La finale du tournoi de Montréal opposera donc la Slovaque à Dinara Safina, qui a éliminé la Bélarus Azarenka et disputera la 4ème finale de sa saison, pour aucune victoire jusqu’à présent.
Publié le dimanche 3 août 2008 à 15:14