Touché à la cuisse gauche après son épique combat contre Albert Montanes, Fabio Fognini déclare forfait pour son quart de finale face à Novak Djokovic. Le Serbe est donc directement qualifié pour les demi‐finales où il affrontera Roger Federer, Gaël Monfils ou David Ferrer.
On s’y attendait, mais on y croyait quand même, tout semblant possible avec cet improbable garçon. Fabio Fognini, diminué par une blessure à la jambe gauche ne s’alignera pas, demain, face à Novak Djokovic. On avait des doutes sur la nature et le sérieux de son problème, puisqu’on l’imaginait truqueur, faisant passer des crampes pour une blessure. Le démenti et sa conséquence sont formels : l’Italien ne peut pas disputer son premier quart de finale en Grand Chelem – il risquerait d’aggraver sa blessure, selon les médecins – et il devra observer 15 jours de convalescence. « J’ai fait une échographie », a‑t‐il expliqué en conférence de presse. « J’ai apparemment un problème à ma jambe gauche, il semblerait que c’est le droit fémoral qui soit en cause. Nous avons donc pris la décision de nous retirer. Je ne suis évidemment pas heureux de cette décision, car c’est mon meilleur résultat ou l’un des meilleurs de ma carrière. Mais voilà, c’est mieux comme cela. L’équipe, le médecin m’ont dit que, si je jouais demain, cela pourrait avoir des conséquences graves. Nous avons donc pris cette décision. C’est difficile ! Oui, c’est difficile ! Mais je pense que c’est la meilleure solution. »
On pense à Albert Montanes, qui doit s’en vouloir… Certes, Fognini lui a sorti toute une panoplie de points incroyables, sur une jambe, qu’il ne sortait pas en pleine possession de ses moyens, mais l’Espagnol s’est aussi vu coupable de fautes énormes et d’occasions vendangées. C’est ce qui s’appelle « se tirer une balle dans le pied » et, à ce niveau, ça ne pardonne pas. Fabio méritait ce quart et les points qui vont avec, comme il méritait de le jouer ; ce ne sera pas le cas, tant pis.
Tant pis pour Novak Djokovic, notamment. Le spectacle d’un Djoko‐Fognini aurait certainement été limité, après le marathon de ce dernier, mais le Serbe aurait pu, à cette occasion, égaler la série de victoires de John McEnroe. En demi‐finale, cette victoire devrait être un tantinet plus compliquée à conquérir, face à David Ferrer, Gaël Monfils ou Roger Federer. Enfin, en attendant, Fabio Fognini lui offre un repos forcé salutaire, soyons‐en sûr. La blessure des uns fait le repos des autres…
Publié le lundi 30 mai 2011 à 13:02