Interrogé par la presse flamande, Dick Pound, ancien directeur de l’Agence Mondiale Antidopage, considère les mesures prises à l’encontre de Xavier Malisse et Yanina Wickmayer comme justes, voire clémentes. Il met l’accent sur la responsabilisation de joueurs qui, selon lui, devraient se prendre en main.
« Malisse et Wickmayer peuvent s’estimer heureux avec une suspension d’un an. Les deux joueurs ont commis trois infractions au système. La première, ça peut être une erreur. La deuxième, aussi. Mais pour la troisième, il n’y a pas d’excuse. Ils savaient qu’ils encouraient une sanction. Je dirais même qu’ils s’en tirent bien avec une suspension d’un an. Ils peuvent remercier le président du Tribunal antidopage flamand. Il ne faut pas être physicien pour comprendre que le système des whereabouts fait partie du code antidopage mondial et qu’il est nécessaire à la lutte contre le dopage. Les athlètes doivent être responsables. Malisse et Wickmayer ne sont plus des enfants, hein ! »
Des propos qui prêtent à discussion dans le cas Wickmayer : la Belge affirme, elle, ne pas avoir été suffisamment informée àla mise en place du système.
Publié le mardi 10 novembre 2009 à 16:26