A Miami, l’absence de Roger Federer et de Rafael Nadal pourrait bien profiter au tenant du titre du tournoi Novak Djokovic. A l’approche de son premier tour face à Lukas Rosol, Novak a profité d’une conférence de presse pour faire le point sur sa situation personnelle ainsi que sur l’actualité du tennis masculin :
L’absence de Nadal et Federer
» Cela ne change rien pour moi. J’ai hâte de jouer le tournoi. J’ai eu de bons résultats à Miami les cinq, six dernières années. C’est le premier Masters que j’ai remporté en 2007, et je suis sûr que même sans eux (Nadal et Federer), le tournoi sera une réussite. »
Sa forme à l’approche du tournoi
» Je me suis entraîné et je continue à le faire. J’aime cela. J’aime les conditions. Le climat peut être humide, mais, vous savez, ces conditions climatiques sont différentes de celles d’Indian Wells et de celles des autres tournois, ce qui est normal. Ce n’est pas la première fois que je dispute le tournoi de Miami. Comme je l’ai dit, j’ai bien réussi ici par le passé. C’est une des raisons pour lesquelles je pense pouvoir bien figurer cette semaine. […] Je fais du yoga tous les jours. Un mélange d’étirements et d’exercices physiques. Une méthode qui peut m’aider à me détendre, à trouver une paix intérieure, à travailler ma respiration et ma souplesse. »
L’augementation du prize‐money à l’US Open
» Cela fait quelques temps que nous en discutons avec eux, cette augmentation est une étape positive. C’est une bonne réponse de l’US Open, en réaction aux demandes des joueurs. Comme je l’ai dit auparavant, nous devons tous rester unis. Les joueurs et directeurs de tournois doivent travailler ensemble pour améliorer l’avenir du tennis. Les Grand Chelems sont des compétitions énormes. Ils s’étendent sur plus de deux semaines et génèrent beaucoup de profit. Sans les joueurs, ces profits n’existeraient pas. Beaucoup de joueurs doivent se réjoir de cette augmentation du prize‐money. »
Son élimination et sa perte de concentration à Indian Wells
» Maintenir sa concentration, c’est le plus gros défi pour un joueur de tennis. A ce niveau, il faut être performant et régulier. Pour cela, il faut être concentré du premier au dernier point de chaque match que vous disputez. […] Chacun a ses hauts et ses bas. J’ai perdu mon match à Indian Wells, un match très serré, presque trois heures contre un ancien vainqueur en Grand Chelem, un joueur intégré au top 10, Del Potro. Ce n’est pas comme si j’avais joué contre un joueur de moindre qualité. […] Quand vous perdez, vous essayez de comprendre ce qui n’a pas fonctionné pour faire mieux la prochaine fois. »
Djokovic, archi‐favori ?
Djokovic, la mousson à Miami
Djokovic, la pêche en conférence de presse
Publié le jeudi 21 mars 2013 à 17:50