A peine arrivé en conférence de presse, Novak Djokovic a fait savoir qu’il ne répondrait à aucune question concernant son éventuelle demi‐finale face à Rafael Nadal. Par la suite, le Serbe a répété que Roland Garros était son objectif principal cette saison et qu’il ferait tout pour l’atteindre. Interview.
Novak, pouvez‐vous comparer votre niveau de confiance au moment de débuter ce tournoi cette année, par rapport à l’an passé ?
Je ne crois pas qu’on puisse comparer les années. Je sais juste que je suis satisfait de ma forme du moment. La confiance est là. J’ai gagné un Grand Chelem cette saison, et remporté Monte Carlo, le Master 1000 le plus important sur terre battue. J’ai aussi battu le meilleur joueur du monde sur cette surface (Nadal). Cette victoire m’a donné énormément de certitudes avant Roland Garros.
Les couacs de Madrid et Rome, c’est oublié ?
Oui, c’est derrière moi. Après ces tournois, on a analysé la situation avec mon équipe. On a bossé dur sur les points qu’il fallait améliorer. Maintenant, on espère que tout le boulot abattu ces dernières semaines va payer. J’ai eu des moments difficiles ces dernières mois avec ma cheville mais maintenant je me sens bien. Roland Garros est la priorité numéro 1 de ma saison. Je suis très motivé, et mon jeu est en place. Maintenant, ça reste un Grand Chelem, il y a 128 jours au départ. Il faudra prendre étape après étape.
Un mot sur David Goffin, votre adversaire du 1er tour ?
Il a atteint les huitièmes ici l’an passé. C’est un adversaire dangereux. Il fait partie de ce groupe de jeunes joueurs qui montent et qui ont le potentiel pour devenir des top players. Il a du talent, il maîtrise le jeu sur terre. Maintenant, même si je ne l’ai jamais affronté, je l’ai déjà regardé jouer. Je connais son jeu. Ce match sera au meilleur des 5 sets, il faudra que je sois prêt à donner le meilleur de moi‐même.
Avez‐vous changé votre préparation à Roland Garros cette année ?
Chaque année, la préparation est plus ou moins la même. Une routine s’installe entre les voyages, les tournois et les entraînements. Je ne fais pas de changements fondamentaux, mais simplement des adaptations. Je rêve de soulever le trophée ici et je me suis préparé pour cela. Je suis plus motivé que jamais pour gagner. Je sais que si je gagne, je ferai partie de l’histoire. Et je serais très honoré de faire partie de ce petit groupe de joueurs qui ont réussi à gagner les 4 tournois du Grand Chelem en carrière. Gagner Roland Garros est le but numéro 1 de ma saison. Si je n’y arrive pas, ça ne sera pas la fin du monde. Mais je vais tout donner pour atteindre cet objectif.
De votre envoyée spéciale à Roland Garros
Publié le vendredi 24 mai 2013 à 14:42