Murray ne se dit pas surpris de la progression de Nadal sur dur et de la qualité de son jeu :
« Je pense que durant toutes ces années [du règne de Federer], il a été très proche de la perfection. Vous savez, il a été numéro 2 mondial pendant 3 ou 4 années consécutives, donc il a toujours été incroyable.
A présent, il se met à jouer un peu plus agressif qu’il en avait l’habitude sur surface dure. Notamment en fond de court. Et il se trouve beaucoup plus à l’aise qu’avant dans ce registre, cette agressivité, ce jeu offensif. C’est ce que je me suis dit quand il a gagné son premier Grand Chelem sur une surface autre que la terre : il commençait à être vraiment à l’aise sur dur !
Mais honnêtement, je pense qu’avec sa vitesse de frappe, la force et la lourdeur qu’il est capable de mettre dans la balle, il a toujours été en mesure d’être performant sur dur. C’est mentalement que ça devait se jouer, et il avait juste besoin de gagner un tournoi comme Wimbledon. Même si la finale aurait pu basculer dans l’autre sens… On ne sait pas ce qu’il se serait alors passé !
Depuis, si vous regardez bien, son jeu n’a pas particulièrement évolué. Simplement, il est capable de faire des balles très basses ou très courtes et je pense que c’est aussi pour ça qu’il joue mieux sur surface rapide. »
Publié le jeudi 26 mars 2009 à 21:27