AccueilFederer : "C'était fun !"

Federer : « C’était fun ! »

-

Roger Federer est apparu avec sa nouvelle raquette, hier, sur le court, face à Daniel Brands, à Hambourg. Vainqueur 3–6 6–3 6–2, Roger est revenu sur ce chan­ge­ment et sur sa rencontre en confé­rence de presse.

Son match

« Je pense que c’est bien pour moi d’avoir gagné un match diffi­cile comme ça. De toute évidence, la victoire dans ce type de match est très impor­tante, surtout quand vous perdez le premier set. Vous n’avez pas le droit de faire de fautes directes dans les moments impor­tants. Daniel s’est offert un bon début de match. Il a su saisir ses chances. C’est diffi­cile de trouver son rythme contre lui, parce qu’il n’y a jamais trop de rallies. Mais, au final, je me suis senti vrai­ment à l’aise. Dès le deuxième set, les choses se sont beau­coup mieux passées. Cette victoire est très encou­ra­geante pour le prochain tour. Hajek va plus me laisser jouer que Daniel ! C’est super d’être de retour à Hambourg, de jouer dans un stade à guichets fermés. C’est vrai­ment fun ! Je ne savais pas que c’était l’an­ni­ver­saire de Daniel. Mais, après la rencontre, Michael Stich est entré sur le court avec un gros gâteau. Là, j’étais sûr que ce n’était pas pour moi ! Enfin, au final, il m’a quand même rendu la vie diffi­cile avec un jeu très fort. »

Sa raquette

« Je suis heureux de la façon dont j’ai joué avec cette nouvelle raquette. Je l’avais bien prise en main à l’en­trai­ne­ment donc ce n’était pas un grand saut dans l’in­connu. Je me suis senti à l’aise avec les condi­tions de ce match, donc je suis ravi. […] A de nombreuses reprises, j’ai été très proche de changer de raquette de manière assez impor­tante. Mais j’ai souvent manqué de temps. Peut‐être aussi à cause de l’en­chai­ne­ment des tour­nois du Grand Chelem. Comme je jouais tout le temps quarts ou demi‐finales, c’était plus diffi­cile de consa­crer du temps. Cette fois‐ci, j’ai soudai­ne­ment eu un extra de dix jours. C’étaient deux semaines que je cher­chais. J’étais vrai­ment sérieux à propos d’un éven­tuel chan­ge­ment de raquette. Wilson est venu en Suisse et nous sommes allés au bout des choses. […] Après avoir perdu à Wimbledon, j’ai pensé que c’était un bon moment pour se lancer, tester les raquettes, prendre du temps pour le faire. Ça m’a aussi permis de rajouter quelques tour­nois à mon programme pour voir comment ça se passe. […] En quelque sorte, j’ai testé des raquettes durant toute ma carrière. Depuis que je suis passé d’un tamis de 85 à 90 pouces en 2002, j’ai essayé quelques chan­ge­ments. Nous avons toujours été en contact (avec Wilson, ndlr) et je savais qu’ils travaillaient toujours dessus. […] Je suis content d’avoir fait ce chan­ge­ment. Et on va voir main­te­nant comment cela évolue. Mais jusque là, tout va bien. »