C’est fait, Richard Gasquet est lancé dans ce Roland Garros 2011 ! Le Français s’est montré convaincant pour disposer de Radek Stepanek, effacé en 3 sets (7−5 6–3 6–0) et 2h03 de jeu.
C’est parti, Richard Gasquet a lancé sa cuvée 2011 à Roland. Assez tendu d’entrée, le Français a petit à petit trouvé ses marques pour finir sur une troisième manche parfaitement maîtrisée. Pour la première fois depuis 2007, le Tricolore passe donc un tour Porte d’Auteuil.
Tout a commencé timidement. Dans une ambiance tendue, Richard Gasquet tente de mettre en place son jeu. Mais le déroutant Radek varie les effets, les zones et les trajectoires pour brouiller les cartes. Et ça fonctionne. Malgré une légère domination, le Français ne parvient pas à saisir ses occasions. Excepté sur la toute fin de manche. Sur sa première balle de set, le Tricolore profite d’une double faute du Tchèque pour prendre l’avantage. Un avantage capital.
Car le coup porté au brave Radek est trop dur. L’ex‐numéro 8 faiblit physiquement. Gasquet lui, se relâche et fait parler la poudre : le service, le revers, le coup droit… Tout y passe. Le deuxième set dans la poche (6−3), Richie passe la 5e. Stepanek en voit de toutes les couleurs, entre amorties, volées gagnantes et services fumants. 7–5 6–3 6–0, c’est propre, c’est net. Ca lance surtout parfaitement Richard Gasquet dans ce tournoi : « J’étais prêt à tenir 5 sets mais c’est très bien d’avoir gagné comme cela » se réjouit le Français au micro de France 2. « J’ai bien joué, j’ai à cœur de bien faire ici. Ce sont des sensations énormes d’évoluer à Paris, devant ce public. Je vais essayer de franchir encore des tours. J’ai envie que ça dure. » Nous aussi.
Publié le lundi 23 mai 2011 à 19:39