C’est le Jour‑J pour Richard Gasquet. Le Français comparait aujourd’hui devant le Tribunal Arbitral du Sport à Lausanne suite à l’appel de la première décision interjeté par l’ITF et l’Agence Mondiale Antidopage. L’audience devrait durer toute la journée, même s’il n’est pas exclu que celle‐ci se prolonge mercredi.
« Je sais ce que j’ai à faire mardi » déclarait Gasquet à l’issue de sa défaite face à Chiudinelli en quarts de finale à Bâle vendredi dernier. Cela fait plusieurs semaines que le Biterrois prépare en effet sa défense avec ses avocats parisiens et londoniens. Fin octobre, Richard avait ainsi déclaré forfait pour l’Open d’Orléans afin de retravailler sur le dossier avec son entourage. Il ne sera d’ailleurs pas question pour lui de changer la version déjà défendue devant les juges de l’ITF en juin dernier. Le Français exposera à nouveau la thèse selon laquelle il aurait été contaminé lors d’une soirée dans une boîte de nuit à Miami. Le joueur y aurait alors échangé des baisers avec une jeune femme, Pamela, qu’il soupçonne d’avoir consommé de la cocaïne.
L’entourage du jeune homme a d’ailleurs tenu à rappeler que « de nouveaux éléments judiciaires étaient venus s’ajouter au dossier depuis la première audition du 30 juin dernier ». Des tests capillaires effectués par un laboratoire public se sont en effet révélés positifs pour Pamela et négatifs pour Richard Gasquet. Pour autant, il n’est pas possible de déterminer si la jeune femme a consommé de la cocaïne ce soir‐là.
« On est dans un état d’esprit combatif. On veut démontrer que ce que dit Richard est la vérité. Il a hâte que tout cela se termine » a déclaré un proche du joueur à RMC Sport. Thierry Champion et Guillaume Peyre, entraîneurs au sein du Team Lagardère et présents à la fameuse soirée de mars dernier ne devraient à priori pas témoigner. Pamela que « cette affaire n’intéresse plus » selon son entourage, ne sera pas non plus présente. A l’issue des auditions, les juges préciseront au Biterrois le temps dont ils auront besoin pour rendre leur décision. « Richard attendra leur verdict pour s’exprimer » explique‐t‐on.
Publié le mardi 10 novembre 2009 à 09:32