Désormais consultante France Télévisions, l’ancienne N.1 mondiale Justine Henin évoque les problèmes que posent les conditions climatiques du jour, alors que les demi‐finales du tableau féminin ont été retardées de près d’une heure.
Quel est le plus compliqué avec un temps aussi instable lorsqu’on est joueur ?
« Cela dépend de l’attente, mais il faut rester calme, gérer son stress. Les joueuses d’expérience, dans ces conditions, ont clairement un petit avantage. Cela va aussi influencer les conditions de jeu car forcément le court sera plus humide, les balles plus lourdes. Cela va plus convenir à certaines qu’à d’autres. Tout est très perturbant. C’est une question de feeling et d’expérience. Cela fait partie du métier. »
Peut‐on donc dire que Samantha Stosur et Maria Sharapova sont avantagées par rapport à la gestion de cette attente ?
« Samantha Stosur par rapport à Sara Errani a clairement un avantage. Elle a plus d’expérience face à Errani qui est la belle histoire du tournoi, et qui se donnera à fond pour bien en profiter. Dans ce genre de situation, je donne un petit avantage à Samantha. En revanche, Petra Kvitova et Maria Sharapova, je les mets sur un pied d’égalité. La Tchèque a un Grand Chelem à son actif, elle a gagné en expérience, même si celle de la Russe est grande. Il y a peut‐être un léger avantage pour Sharapova, mais ce n’est pas si net que ça. »
- Roland Garros > Il pleut sur Roland Garros !
- Roland Garros > Reprise à 14h45 ?
- Exclusivité web, déstockage, tous les T‑shirt à 8€ !
Publié le jeudi 7 juin 2012 à 14:18