AccueilActualitéHenin : "Avantage à l'expérience"

Henin : « Avantage à l’expérience »

-

Désormais consul­tante France Télévisions, l’an­cienne N.1 mondiale Justine Henin évoque les problèmes que posent les condi­tions clima­tiques du jour, alors que les demi‐finales du tableau féminin ont été retar­dées de près d’une heure.

Quel est le plus compliqué avec un temps aussi instable lors­qu’on est joueur ?
« Cela dépend de l’at­tente, mais il faut rester calme, gérer son stress. Les joueuses d’ex­pé­rience, dans ces condi­tions, ont clai­re­ment un petit avan­tage. Cela va aussi influencer les condi­tions de jeu car forcé­ment le court sera plus humide, les balles plus lourdes. Cela va plus convenir à certaines qu’à d’autres. Tout est très pertur­bant. C’est une ques­tion de feeling et d’ex­pé­rience. Cela fait partie du métier. »

Peut‐on donc dire que Samantha Stosur et Maria Sharapova sont avan­ta­gées par rapport à la gestion de cette attente ?
« Samantha Stosur par rapport à Sara Errani a clai­re­ment un avan­tage. Elle a plus d’ex­pé­rience face à Errani qui est la belle histoire du tournoi, et qui se donnera à fond pour bien en profiter. Dans ce genre de situa­tion, je donne un petit avan­tage à Samantha. En revanche, Petra Kvitova et Maria Sharapova, je les mets sur un pied d’éga­lité. La Tchèque a un Grand Chelem à son actif, elle a gagné en expé­rience, même si celle de la Russe est grande. Il y a peut‐être un léger avan­tage pour Sharapova, mais ce n’est pas si net que ça. »

Article précédent
Article suivant