Ils sont arrivés tout sourire et sont tombés dans les bras de Gilbert Ysern. Quelques heures plus tard, dans une salle du Tenniseum, le directeur général de la FFT, assis aux côtés de Steffi Graf et Andre Agassi, a dévoilé les raisons de cette émotion : « En tant qu’anciens vainqueurs, vous serez toujours ici chez vous et je suis vraiment heureux de vous accueillir à Roland‐Garros. Mes souvenirs sont forts. 1999, ma dernière année en tant que juge‐arbitre, a été une année incroyable avec vos deux victoires… »
Sous la pluie mais sans parapluie, quelques instants plus tôt, les deux légendes avaient d’abord, bousculées par une cohue de photographes et cameramen, accueilli les 16 enfants avec qui ils allaient jouer leur exhibition. Agassi, pressé par la meute, se débarrassa de ses raquettes que le PDG de Longines, organisateur de l’opération, récupérait : « J’ai trouvé un nouveau boulot ! », s’exclama-t-il.
Puis ils apparurent en tenue comme à la belle époque sur le court n°7 sous une nuée d’applaudissements. Trois banderoles en allemand et en anglais encourageaient Steffi : « Tu es la meilleure », « Merci Steffi » et « Tu nous manques, Steffi ». Plus occupée à parler avec les enfants, elle souriait comme on l’avait rarement vu sur un court raquette en main. Graf et Agassi disputèrent 8 parties en double associés aux enfants, venus du monde entier et accueillis un peu plus tôt, ainsi que deux petits heureux tirés au sort parmi le public. A chaque match, une donation de Longines, c’était le but de cette exhibition : recueillir des fonds au profit de leurs deux associations de charité : Andre Agassi Foundation et Children for Tomorrow.
Longines leur attribua donc 40 000 dollars recueillis aux Smash corners de Roland‐Garros et du parvis de l’Hôtel de Ville, une somme doublée par Jean Gachassin, président de la FFT, soit 80 000 dollars, qui doivent être complétés ce soir lors d’un dîner de gala au cours duquel deux montres uniques Longines seront mises aux enchères (elles devraient rapporter environ 200 000 dollars).
Après le spectacle à peine gâché par la pluie, on vit d’ailleurs des coups assez splendides de petites joueuses de Taïwan et Singapour hautes comme trois pommes, Steffi Graf et Andre Agassi, tous deux ambassadeurs de Longines, chronométreur de Roland‐Garros depuis 3 ans, se prêtèrent au jeu des questions. Au Tenniseum, ils expliquèrent tour à tour leur engagement. Graf fonda Children for Tomorrow en 1998 pour prendre en charge les enfants victimes de la guerre, de persécutions et de violences. « C’est la souffrance des plus jeunes que nous voulons apaiser, a précisé Steffi Graf. En 11 ans, nous nous sommes occupés de 8 000 enfants. » Andre Agassi, lui, fonda son association en 1994 « pour apporter aux enfants des quartiers défavorisés de Las Vegas, (sa ville), une éducation et leur offrir un abri ». Abri, le mot est choisi. Notamment, une école accueille les enfants de la maternelle à l’âge de 12 ans. 6000 enfants ont déjà profité des actions de sa fondation.
En direct de Roland Garros
Publié le samedi 6 juin 2009 à 17:38