AccueilL'inconnue s'appelle Janicijevic

L’inconnue s’ap­pelle Janicijevic

-


Crédit Photo Julien Crosnier/FFT

Elle est Française, n’a que 16 ans, n’a pas de clas­se­ment WTA et va disputer son premier match dans un tournoi du Grand Chelem. C’est l’in­croyable histoire de ce début de Roland‐Garros. Selena Janicijevic, grâce à l’in­vi­ta­tion de la Fédération, affron­tera demain la Polonaise Iga Swiatek, 17 ans et 106e joueuse mondiale.

Personne n’avait vu venir cette déci­sion. La Fédération Française de Tennis a attribué l’une de ses invi­ta­tions du tableau féminin à cette jeune Française, méconnue du public. Licenciée au TC16 à Paris, Janicijevic va donc faire ses premiers pas dans un tournoi du Grand Chelem ce mardi. Face à elle, une autre très jeune joueuse, la Polonaise Iga Swiatek, tout juste 17 ans, mais qui était encore 88e mondiale la semaine passée. Si la Française n’a pas de clas­se­ment WTA c’est parce qu’elle n’a presque pas disputé de tour­nois sur le circuit profes­sionnel. En effet, Roland‐Garros constitue le troi­sième de sa saison, après deux tour­nois ITF. Cependant la joueuse fran­çaise est en pleine progres­sion. Alors qu’elle était en dehors du top 100 au clas­se­ment junior en début de saison, elle est main­te­nant classée en 29e position.

Une victoire au premier tour de Roland‐Garros serait donc un véri­table événe­ment pour cette jeune joueuse. En plus de marquer un premier pas impor­tant dans sa carrière en obte­nant ses premiers points WTA, cela lui permet­trait aussi de financer le reste de sa saison, avec un prize‐money de 46 000 €, ce qui est non‐négligeable. En cas de résultat inverse, Janicijevic pourra s’ap­puyer sur cette première grande expé­rience dans un match chez les profes­sion­nels. La rencontre risque d’être très scrutée entre deux jeunes espoirs du tennis féminin. Le baptême de Selena Janicijevic sera à suivre sur le court 7 en quatrième rotation.