Le foot a connu ça en 1998 en France par exemple. Suite à la victoire en Coupe du Monde des Bleus, le nombre de jeunes licenciés à la rentrée a littéralement explosé. Et bien c’est ce qui est en train probablement d’arriver avec le tennis en Grande Bretagne ! Les succès d’Andy Murray aux Jeux Olympiques et à l’US Open semblent avoir créé une émulation. Du coup, les jeunes se précipitent sur les courts, dans l’espoir de devenir un jour les nouveaux Murray.
Au Cliffe Tennis Club par exemple, on considère évidemment les succès du Britannique comme une aubaine et une grosse opportunité. Sarah Hobbes, préparatrice physique du club, s’explique sur goolecourier.co.uk. « Une victoire très médiatisée d’un héros d’origine locale comme Murray est une merveilleuse façon de créer plus d’intérêt pour le tennis, en particulier chez les enfants qui aspirent à être comme leurs héros sportifs. Ce type d’évènement, de déclic, est la clé du développement du tennis dans le futur et de sa réussite ». Jane Pemberton, joueuse phare du club, pense que ce n’est pas forcément l’US Open qui a le plus contribué à ce renouveau. « Je pense que la médaille d’or olympique est ce qui a le plus contribué. Les enfants ont regardé les Jeux Olympiques plus que l’US Open, parce qu’ils n’ont pas accès à Skysports. Si nous sommes désireux de promouvoir le sport dans ce pays, il doit être accessible à tous ».
Ce ne sont pas non plus les récentes performances de la jeune Laura Robson qui risquent d’enrayer cette dynamique positive pour le tennis outre‐manche !
Grosjean optimiste pour Murray
Nishikori « comme Murray »
Publié le samedi 22 septembre 2012 à 13:38