Il y a dix ans, en 2013, Andy Murray et Marion Bartoli remportaient Wimbledon pour la première fois. A l’occasion de cet « anniversaire », l’ancien numéro 1 mondial a été questionné sur la Française lors de sa conférence de presse après sa victoire au 1er tour contre Ryan Peniston (6−3, 6–0, 6–1).
Le Britannique a insisté sur les méthodes d’entraînement particulières concoctées par Walter Bartoli, le père de Marion.
« Nous n’avons pas dansé (lors du bal des vainqueurs, ndlr), je peux vous le dire (sourire). Mais je me suis toujours très bien entendu avec elle. Elle a toujours été incroyablement gentille. J’espère qu’elle ne m’en voudra pas de dire cela, mais beaucoup de gens ont regardé la façon dont elle s’entraînait, dont elle pratiquait et tout le reste, et ont trouvé cela assez étrange parce que c’était très différent, très peu orthodoxe par rapport à beaucoup d’autres joueurs. Elle s’investissait toujours à 100% dans tout ce qu’elle faisait. Mon opinion sur tous les joueurs de tennis est que la meilleure chose que l’on puisse dire d’eux est qu’ils ont atteint leur potentiel. Je suis convaincu que c’est ce qu’elle a fait. Elle a fait un parcours extraordinaire ici. Sa façon d’aborder le jeu est très, très différente. Je n’ai jamais vu ce qu’elle faisait dans la salle de sport ou sur le terrain d’entraînement, je n’ai jamais vu beaucoup d’autres joueuses faire ce genre de travail. Ça a marché pour elle. Elle a eu une carrière brillante. »
« Qu’est‐ce qu’il faut pour gagner un tournoi du Grand Chelem ? ». La réponse de Marion Bartoli à cette interrogation en novembre 2021 permet de mieux comprendre les propos d’Andy Murray.
Publié le mercredi 5 juillet 2023 à 12:56