AccueilNadal devant Djokovic et Murray

Nadal devant Djokovic et Murray

-

Reste la finale de la Coupe Davis, mais pour le circuit prin­cipal, 2012, c’est terminé. L’occasion de jeter un petit coup d’oeil aux statis­tiques finales. Alors, qui est le meilleur relanceur ?

Le garçon qui relance le mieux les premières balles adverses est… Rafael Nadal, évidem­ment. L’Espagnol remporte dans 38% des cas le point après un premier service de son adver­saire. Un sérieux avan­tage que possède égale­ment Novak Djokovic, deuxième du clas­se­ment, avec 35%. A la troi­sième place, on retrouve Gilles Simon, Juan Monaco, David Ferrer, Flavio Cipolla et Carlos Berlocq, avec 34% des points remportés derrière les premières balles. 

Sur deuxième balle, les plus oppor­tu­nistes le sont parti­cu­liè­re­ment… 56% des points gagnés derrière le second service adverse pour Andy Murray et Novak Djokovic. Ils devancent Rafael Nadal et ses 55%. David Ferrer et Mikhail Youzhny sont derrière, avec 54%.

Enfin, d’une manière géné­rale, le joueur qui breake le plus souvent ses adver­saires… reste Rafael Nadal. L’Espagnol remporte 38% de ses jeux de retour. Novak Djokovic est deuxième, avec 35%. Suivi par Juan Monaco, David Ferrer, Kei Nishikori et Andy Murray, vain­queurs de 31% de leurs jeux de retour. Flavio Cipolla est le septième homme à 30% ou plus%.