On n’a pas fini de parler de ce qui est désormais communément appelé « l’Affaire Agassi ». Après les révélations du champion américain sur sa consommation de drogue en 1997, les réactions s’enchaînent. Si Federer et Nadal se disent déçus et choqués, Nick Bollettieri, entraineur à la renommée internationale, y va encore plus fort.
Roger Federer : « Cela a été un choc quand j’ai appris la nouvelle. Je suis déçu et j’espère que de tels cas ne se produiront plus à l’avenir. Notre sport doit rester propre. J’espère tout de même que cela soulage Agassi, qui a beaucoup apporté au tennis, en tant que joueur et être humain. Il génère aujourd’hui des millions de dollars pour sa fondation qui vient en aide aux enfants défavorisés. »
Rafael Nadal : « Si l’ATP a couvert Agassi un jour, cela me paraît très mal. Si, à cet instant, on a couvert ce joueur alors que l’on a sanctionné ceux qui ont fait de même, cela me semble être un manque de respect envers tous les sportifs. Je crois et j’espère que tout cela ne se passe plus maintenant. Je crois que nous avons un sport propre et je suis le premier à le vouloir, bien que je ne sois pas d’accord avec le système. Les tricheurs doivent être sanctionnés et si Agassi l’a été, il aurait dû être sanctionné en son temps. »
Nick Bollettieri sur RMC.fr : « Est‐ce que je suis surpris de toutes ces révélations ? Oui. Est‐ce que je lui pardonne ? Oui. Est‐ce qu’il est excusable ? Non. N’importe qui, numéro un ou numéro deux mondial, quiconque qui a pris de la drogue doit être suspendu deux ans. Aucune exception. Ce qu’a fait l’ATP concernant le cas d’Andre est inacceptable. Ils n’ont rien fait à cause du charisme d’Andre et pour tout ce qu’il a apporté à ce jeu. Ils auraient dû le sanctionner. »
Andy Roddick : « Andre est et sera toujours mon idole. Je veux le juger sur la manière dont il s’est toujours comporté avec moi et sur celle dont il a amélioré notre monde. Et puis, quand il a envoyé la lettre (dans laquelle il ment à l’ATP), il était bien au‐delà du Top 100. On le disait sur le déclin. »
Publié le vendredi 30 octobre 2009 à 01:36