AccueilRafael Nadal : "Mon travail portera ses fruits. Mais probablement pas en...

Rafael Nadal : « Mon travail portera ses fruits. Mais proba­ble­ment pas en Australie »

-

Rafael Nadal s’est confié pour Sport. Le Majorquin y fait une surpre­nante révé­la­tion, mais peut‐être réaliste et lucide avant tout…

A Melbourne, dans une semaine, Rafael Nadal se voit « capable de réaliser un bon tournoi », mais n’ima­gine pas vrai­ment la victoire finale possible.

« Je sais que je travaille bien, avec une atti­tude bien plus posi­tive que celle que j’avais durant la deuxième partie de la saison dernière, surtout à la fin. Je me vois capable de réaliser un bon tournoi, mais bon, on ne sait jamais. Je suis heureux de mon niveau de jeu, de la manière dont je fais les choses et je pense que mon travail portera ses fruits. Mais proba­ble­ment pas en Australie. »

Il revient, par ailleurs, sur sa fin d’année diffi­cile et la « fatigue » dont il a régu­liè­re­ment fait part ces derniers temps. Rafa parle même de « routine », extrê­me­ment usante. Mais égale­ment d’es­poir, car, avec une nouvelle saison, naissent des pers­pec­tives inédites.

« L’année dernière, ma fatigue a souvent été mentale. Et, dans certains périodes, physique. Mais prin­ci­pa­le­ment mentale. A certains moments de la saison, c’était un peu lourd pour moi. Vous savez, c’est beau­coup d’an­nées de routine et d’en­ga­ge­ment maximal chaque semaine. Mais, quand débute une nouvelle saison, tout est diffé­rent. »

Un constat, avant tout, avec lequel on peut être d’ac­cord, au vu de ses dernières sorties. De ses dernières confi­dences, égale­ment, sur son état physique et de la modi­fi­ca­tion du poids de sa raquette. De son passé à l’Open d’Australie, un tournoi qui ne lui a pas toujours été clément. Ce Nadal lucide, qui fait passer le réalisme avant la concré­ti­sa­tion orale de sa force de vaincre, c’est peut‐être ce Nadal adulte, ou qui tente de l’être, que l’on voit depuis quelques mois. Reste à faire de ce point de passage, un point vers de nouvelles victoires.

Le livre « Grand Chelem, mon amour » est dispo­nible. Retrouvez les 40 matches de légendes de la décennie 2001–2011. Un livre de la rédac­tion de GrandChelem/Welovetennis.