AccueilRoger Federer: "Je ne m'inquiète pas "

Roger Federer : « Je ne m’in­quiète pas »

-

Roger Federer endos­sera le statut de tête de série numéro trois à Roland Garros cette année. Le Suisse, qui s’est incliné la semaine dernière en huitièmes de finale à Rome, revient entre autres sur sa prépa­ra­tion du Grand Chelem, lors d’une inter­view accordée à Skysports.

En route pour Roland

Je suis content d’avoir pas mal de jours de repos ‑deux, trois voire quatre jours – pour me permettre d’être bien physi­que­ment et menta­le­ment pour Roland Garros. Je me sens bien, je me se suis entrainé sur le Central. J’effectue la même prépa­ra­tion depuis quelques années. Mais cette année j’ai davan­tage de jours de récu­pé­ra­tion, ce qui n’est pas plus mal. 

Sa défaite préma­turée à Rome

Je ne m’in­quiète pas (à propos de sa défaite à Rome face à Richard Gasquet). Cette défaite n’a pas affecté ma prépa­ra­tion ni mon travail pour Roland Garros. Pas de panique donc, tout va bien.

La place de numéro un mondial

C’est sûr que recon­quérir la place de numéro un mondial reste encore présent dans mon esprit. Après Wimbledon, j’avais d’ailleurs mentionné que ça restait l’un des mes objec­tifs. Et je pense que c’est encore possible. Pour cela il faut que je remporte un autre Grand Chelem. En fin d’année, j’ai remporté un tournoi majeur, la Master Cup à Londres mais je n’ai pas gagné de Grand Chelem depuis pas mal de temps (Open d’Australie 2010). Si j’en gagne un de nouveau, ça pour­rait changer la donne.

Djokovic, Nadal et les autres
Ces gars jouent bien mieux que moi c’est certain. Novak a remporté pas mal de tour­nois ces derniers temps, tout comme Rafa, mais je suis encore tout prêt d’eux (au clas­se­ment). Peu de choses ont changé pour moi depuis que je ne suis plus numéro un. Avec Murray, Novak et parfois Rafa dans ma partie de tableau, ça a toujours été dur. Ils sont tous régu­liers. On ne peut pas dire, « Murray n’est pas au top sur terre » ni « Rafa n’est pas aussi à l’aise sur herbe ». Tout le monde peut jouer sur toutes les surfaces.