AccueilRoland Garros 2017 est lancé !

Roland Garros 2017 est lancé !

-

A moins de cinq semaines du début du tableau final, Bernard Giudicelli et Guy Forget ont tenu une confé­rence de presse pour présenter l’édition 2017 de Roland Garros. L’occasion de passer en revue plusieurs sujets. Voici ce qu’il faut retenir.

Sur la hausse du prize money…

A l’image des autres tour­nois du Grand Chelem, Roland Garros (28 mai au 11 juin) a décidé d’accroître son prize money. Guy Forget l’a annoncé ce mercredi matin lors de la présen­ta­tion offi­cielle du tournoi. Ainsi, la dota­tion globale va atteindre 36 millions d’euros, soit une hausse de 12%. « Nous avons fait un choix, celui de resserrer les écarts entre le vain­queur et les perdants du premier tour » a expliqué Bernard Giudicelli, président de la Fédération fran­çaise de tennis. Ainsi les perdants du premier tour empo­che­ront 35 000 euros (contre 30 000 en 2016). Les vain­queurs touche­ront 2,1 millions d’euros (soit 100 000 euros supplé­men­taires). Les joueurs des quali­fi­ca­tions enre­gistrent égale­ment une augmen­ta­tion de 33%.

Sur la situa­tion concer­nant Maria Sharapova…

Bernard Giudicelli (président de la Fédération fran­çaise de tennis) a précisé que la déci­sion concer­nant Maria Sharapova sera prise le 15 mai. L’annonce sera faite le mardi 16 mai à 19 heures par un Facebook live. Par ailleurs, il a rappelé que l’ab­sence de Serena Williams (qui est enceinte) n’in­fluen­ce­rait pas la déci­sion. Le président de la Fédération fran­çaise de tennis est égale­ment revenu sur la rumeur d’une possible invi­ta­tion pour les quali­fi­ca­tions. « Aujourd’hui, Maria Sharapova fait une demande de wild‐card pour le tournoi de Roland Garros. Elle n’a pas fait de préci­sion, explique Bernard Giudicelli. La déci­sion n’est pas prise et faite comme le disent les anglo‐saxons. Elle le sera le 15 mai et annoncée le 16 mai. » Et le nouvel homme fort du tennis fran­çais n’a pas manqué de rappeler que le tournoi « n’était pas là pour faire un casting car un Grand Chelem n’est pas un opéra rock ».

Sur la moder­ni­sa­tion du stade…

Les spec­ta­teurs qui se rendront à Roland Garros du 28 mai au 11 juin auront la possi­bi­lité de voir l’évolution des travaux de moder­ni­sa­tion du stade. Bernard Giudicelli l’explique : « En 2011, nous avons fait le choix de la qualité versus la quan­tité. L’édition 2017 marque la fin de l’an I du projet, qui se dérou­lera en quatre ans. Nous avons livré les bâti­ments d’accueil, le PC de l’organisation, le PC de la sécu­rité, le nouvel accueil de la FFT et des médias (…) Il reste quelques recours mais qui ne sont pas suspen­sifs. » Guy Forget précise que le tournoi se dérou­lera sur 15 courts (un 16e en cas d’intempérie) et que 11 courts d’entraînement, stric­te­ment iden­tiques à Roland Garros, seront utilisés à Jean‐Bouin, un espace entiè­re­ment refait à neuf l’année dernière.

Sur la sécu­rité renforcée…

Comme l’édi­tion précé­dente, la sécu­rité sera maxi­male du côté de la Porte d’Auteuil. Bernard Giudicelli l’a rappelé : « Nous avons main­tenu et renforcé le dispo­sitif autour du stade, eu égard aux derniers événe­ments qui ont touché des instal­la­tions et acti­vités spor­tives. Protéger les joueurs, le public ainsi que tous les acteurs du tournoi, est un impé­ratif absolu. Il faut inté­grer le temps de contrôle. Chacun doit comprendre que les points de passage obli­ga­toires vont néces­siter une anticipation. »

Sur la billetterie…

Si Guy Forget et Bernard Giudicelli ont justifié le choix de la double billet­terie pour les demi‐finales hommes comme une volonté de répondre à une demande de plus en plus impor­tante et supé­rieure à l’offre, ils ont expliqué que la prochaine édition marque­rait un tour­nant pour les licen­ciés. Explications du président de la FFT : « On amorce un virage pour la commer­cia­li­sa­tion de la billet­terie pour 2018. Nous souhai­tons nous diriger vers une poli­tique de fidé­li­sa­tion et de recon­nais­sance, tant du côté des licen­ciés, des prési­dents, des compé­ti­teurs et des bénévoles. »

De votre envoyé spécial à Roland Garros

Article précédent
Article suivant