Le score reflète‐t‐il l’ensemble du match ? Tu as parfois eu des opportunités.
Je dois dire qu’aujourd’hui, j’ai joué un tennis très nerveux. Je pense que c’était un match très difficile à cause de la pression et de tout le reste. Je voulais jouer à un bon niveau. Mentalement, je n’étais pas vraiment là, et je n’ai pas réussi à mettre en place ma tactique.
Le premier set a dû être difficile…
Oui, je n’ai pas su gérer la situation.
Il y a beaucoup de discussions sur les cris poussés par les femmes. Tu ne cries pas beaucoup mais Safina oui, cela t’a‐t‐il distraite ?
Qu’est‐ce‐que vous entendez par là ?
Trouves‐tu que ce soit un peu trop fort ?
Je ne me suis pas rendu compte qu’elle faisait du bruit. Je ne connais qu’une fille qui fait beaucoup de bruit, c’est De Brito. Elle est jeune, je n’ai jamais joué contre elle. J’ai joué contre Sharapova. Je n’y ai pas pensé.
Tu avais deux balles pour revenir à 3 partout dans le second set. Si tu les avais gagnées, cela aurait pu être un match différent ?
Oui. J’aurais également pu mener 3⁄0 au premier set, cela aurait fait un match différent également. Nous étions proches sur beaucoup de jeux. Soit j’ai fait une faute directe, soit j’ai raté un retour. Aujourd’hui, j’ai fait trop d’erreurs tactiques et des erreurs sur mon jeu.
Qu’as‐tu pensé du public français, de l’ambiance ?
C’était très sympa. C’est toujours agréable de jouer devant un stade aussi plein, surtout quand vous gagnez d’ailleurs. Aujourd’hui, c’était une histoire totalement différente. Mais c’était vraiment très agréable de jouer une demi‐finale. J’aurais juste préféré mieux jouer…
Tu nous dis que tu n’es pas satisfaite de ta tactique. Quel était ton plan, qu’est‐ce qui n’a pas fonctionné ?
Pour ce qui est de mon plan, je savais comment elle allait jouer, elle ne m’a pas surprise. Je sais qu’elle a un très bon revers croisé, et j’ai beaucoup joué sur son revers. Je ne l’ai pas suffisamment fait bouger parce que j’étais un peu déconcentrée par le fait de rater tant de balles. Je n’ai pas eu de bons retours, je renvoyais la balle de façon épouvantable et mon service n’était pas excellent non plus.
Voulais‐tu changer le rythme, varier tes coups ?
Je voulais surtout mieux servir et lui mettre un peu la pression sur mon retour mais j’étais tellement loin de ma ligne de fond de court, je ne pouvais strictement rien faire. Je courais, elle me mettait la pression.
Pourquoi n’as‐tu pas pu mettre en place une bonne tactique ?
Je n’ai pas su bien gérer cette demi‐finale, j’étais très nerveuse. J’ai fait quelques erreurs et j’ai commencé à paniquer. J’étais totalement perdue sur le court aujourd’hui. Je n’ai pas su bien gérer ce match.
Publié le jeudi 4 juin 2009 à 18:18