AccueilActualitéWawrinka : "Je suis très content de moi"

Wawrinka : « Je suis très content de moi »

-

Stanislas Wawrinka a livré un énorme combat face à Jo‐Wilfried Tsonga. Là où il avait rattrapé deux sets de retard et inversé la tendance l’année dernière au même stade de la compé­ti­tion face à Tsonga, le Suisse n’a cette fois pas eu les ressources pour l’emporter. Beau joueur, il ne stig­ma­tise pas les condi­tions de jeu (match inter­rompu par la nuit hier puis repris aujourd’hui) et féli­cite Jo.

Comment te sens‐tu ? On t’a vu très déçu en quit­tant le court. Comment as‐tu vécu hier soir, la nuit, l’ar­rivée ce matin et ce bout de match ?
Ce n’est pas évident, c’est sûr. Forcément, il y a beau­coup de décep­tion, mais aussi toute la fatigue qui sort et tous les efforts qui ont été fournis tout au long de la semaine. C’est toute la pres­sion qui retombe. Cela n’a pas été facile hier soir, mais plus encore pour Jo, car il avait beau­coup de pres­sion aujourd’hui en arri­vant sur le terrain, beau­coup de stress et de nervo­sité. Mais sur l’en­semble du tournoi, je suis très content de moi. Je pense avoir fait un très bon tournoi.

Tu joues beau­coup de matchs en 5 sets. As‐tu une expli­ca­tion ? Tu joues mieux quand tu es mené 2 sets à 0, ou libéré ?

Je sais que je suis très fort sur la longueur et que je ne baisse pas physi­que­ment sur 3 à 4 heures. Au contraire, je vais plutôt remonter et me relâ­cher, contrai­re­ment aux autres. Après, je fais 5 sets contre Gilles Simon aussi. Je ne peux pas lui mettre 3 sets parce que c’est un grand joueur, qu’il est 11e mondial et à la fin, il me pose beau­coup de problèmes. J’ai dû attendre que lui baisse un peu le pied pour remonter mon niveau et le prendre physi­que­ment pour finir en le domi­nant totalement.

Pour en revenir à hier soir, penses‐tu que les condi­tions n’étaient pas bonnes dans le 5ème set ? Que penses‐tu aussi du fait que l’autre huitièmes qui se dérou­lait en même temps ait été arrêté vingt minutes avant ?

Le cinquième set était très diffi­cile à jouer, autant pour moi que pour mon adver­saire. Je ne comprends pas pour­quoi il n’y a pas d’éclai­rage ici. Chaque année, on est confronté au même problème et hier un autre match était prévu après le nôtre. C’est un vrai problème. Si vous prenez l’US Open ou l’Open d’Australie, ils ont exac­te­ment le même programme, mais il y un éclai­rage, donc ils peuvent terminer les matches plus tard. À Wimbledon, ça n’est pas le cas, mais ils commencent beau­coup plus tôt et jouent sur plus de courts. En effet, c’est un souci, mais je ne sais pas s’ils ont l’in­ten­tion de faire quelque chose pour y remédier.