Après une saison en dents de scie qu’elle a terminée à la 21ème place mondiale, Amélie Mauresmo a annoncé qu’elle mettait un terme à sa carrière le 3 décembre dernier. Saluée comme la plus grande championne du tennis tricolore par l’ensemble des journalistes et personnalités du monde de la petite balle jaune, l’ex‐numéro 1 mondiale est apparue soulagée par l’annonce de sa décision, qui avait visiblement été extrêmement difficile à prendre. « La période que j’ai vécue là était très douloureuse. Limite dépression. Je me suis un peu refermée sur moi‐même. J’ai vraiment passé quelques mois de souffrance. Il y avait en moi l’ange et le démon à coté de l’autre. Il y a eu une lutte. Maintenant, tout ça s’est apaisé. Je suis plus sereine. La décision elle‐même a été très douloureuse. C’est une décision qui va changer ma vie. » Retour en images sur la dernière saison de la championne.
Pour son dernier Roland Garros, Amélie n’aura pas réussi à vaincre ses vieux démons. Elle s’incline tristement face à l’Allemande Groenefeld.
A Wimbledon, Amélie passe très près d’une victoire face à la numéro 1 mondiale, Dinara Safina. En vain.
C’est à l’US Open que les doutes de la championne se confirment. La jeune femme s’incline sévèrement au deuxième tour du dernier Grand Chelem de la saison à la suite d’un match sans saveur. A la sortie du court, Amélie confie qu’elle n’est pas du genre à prendre une décision à la va vite mais que les prochains mois feront l’objet d’une grosse réflexion quant à la suite à donner à sa carrière. C’est finalement le dernier match de la carrière d’Amélie Mauresmo.
Publié le dimanche 27 décembre 2009 à 14:10