Amélie Mauresmo a convoqué la presse demain à 11h au restaurant l’Ile (région parisienne), lieu qu’elle a l’habitude de fréquenter pour ce genre de réunions. Si la championne n’a pas précisé l’objet de son communiqué, il apparait relativement probable qu’elle y annonce la fin de sa carrière.
Depuis sa très sèche défaite au deuxième tour de l’US Open face à la 39ème joueuse mondiale Aleksandra Wozniak (6÷4 6⁄0), Amélie Mauresmo n’a plus disputé le moindre match officiel. Très déçue à l’issue de la rencontre, la Française avait annoncé quelques jours après qu’elle mettait un terme à sa saison. « Depuis mon retour de l’US Open, j’ai essayé de m’entraîner, mais je n’ai pas retrouvé l’envie de reprendre la compétition. Je me laisse encore le temps de la réflexion avant de prendre une décision pour la suite de ma carrière. »
Cette déclaration avait alors laissé plané un sérieux doute quant à la possibilité de revoir Amélie Mauresmo repartir pour une nouvelle saison sur le circuit professionnel. Les rumeurs allant bon train, la presse avait à de nombreuses reprises demandé des informations supplémentaires à la championne qui n’a jusqu’alors rien laissé filtrer. C’est demain qu’elle exprimera clairement la suite qu’elle a décidé de donner à sa carrière tennistique.
Trois scénarios sont envisageables. Mauresmo pourrait d’abord annoncer purement et simplement qu’elle range définitivement ses raquettes. Elle pourrait également expliquer, et ainsi en surprendre plus d’un, qu’elle repart pour une année voire plus sur le circuit. Enfin une sorte de tournée d’adieux est également possible pour 2010, la Française pouvant avoir décidé de cibler ses tournois favoris.
Par ailleurs, la liste des joueuses participantes à l’Open d’Australie sera dévoilée dans quelques jours. Le choix de donner cette conférence de presse demain n’est donc probablement pas anodin.
Ex‐numéro 1 mondiale, vainqueur de deux Grands Chelems (Australian Open 2006, Wimbledon 2006) et de 25 titres au total, Amélie Mauresmo représente le meilleur palmarès du tennis français de l’ère Open.
Publié le mercredi 2 décembre 2009 à 16:10