Andy Roddick est éliminé dès son entrée en lice à Memphis après une défaite en deux sets contre Xavier Malisse. Tenant du titre, c’est la première fois de sa carrière que l’Américain perd au premier tour dans ce tournoi. Une défaite symbole de la mauvaise passe de Roddick, désormais 27ème mondial.
En 2002, Andy Roddick remporte pour la première fois le tournoi de Memphis. Une victoire face à James Blake en finale. Dix ans après le premier sacre, Roddick s’incline dès le premier tour sur les mêmes terres du Tennessee. Il s’agit d’un évenement puisque c’est la première fois que l’Américain s’incline à ce stade de la compétition dans ce tournoi qui lui est cher. Un tournoi auquel il participe chaque saison depuis 2001. Un tournoi qui le sacre deux nouvelles fois en 2009 et 2011. Cette défaite 7–6, 7–5, face à Xavier Malisse symbolise la très mauvaise passe de l’ancien numéro un mondial et prend des allures de fin de cycle pour Roddick. Vers le début de la fin ?
Après neuf années passées dans le Top 10, Roddick est désormais classé au 27ème rang mondial après avoir perdu les points de son titre à Memphis en 2011. Le dernier trophée soulevé par Andy. Depuis, il accumule les blessures. L’épaule, tout d’abord, qui l’empêche de s’aligner à Roland Garros, puis l’abdomen l’obligeant à renoncer à Washington. Résultat, Roddick enchaîne les contre performances en fin de saison dernière et semble très touché moralement. Il n’en faut pas plus aux journalistes pour spéculer sur une éventuelle retraite. Puis les pépins physiques reprennent de plus belle en 2012. Les ischios à Melbourne le forcent à abandonner contre Hewitt. Enfin, il se foule la cheville à San Jose. Une dernière blessure qui ne lui permet pas de défendre ses chances à fond contre Malisse ce mercredi.
Aujourd’hui, Roddick admet qu’il a du mal à faire face à ces blessures à répétition. « C’est très frustrant, mais dans un sens je viens de passer 9–10 ans sur le circuit en étant épargné par les grosses blessures. Je sais que Mardy Fish, par exemple, a subi des opérations chirurgicales au poignet à 22, 23 ans. Pour ma part, j’ai été longtemps épargné. C’est bien la première fois que je dois faire face à ce genre de situations. » Pourtant, à 29 ans, Andy sait bien que ses belles années sont derrière lui. Il va falloir désormais composer avec un physique plus sujet aux blessures. Et surtout reprendre confiance sur le terrain. Avec peu de points à défendre dans les prochaines semaines, l’Américain a les moyens de retrouver le Top 20.
En 2003, Andy Roddick remporte six titres sur le circuit avec au passage une victoire dans un match mémorable contre Younes El Aynaoui. L’Américain s’impose 4–6, 7–6, 4–6, 6–4, 21–19 en quarts de finales à Melbourne.
Retrouve la raquette de Roddick ici
Publié le jeudi 23 février 2012 à 16:09