AccueilArchivesFederer - Nadal à Wimbledon 2008, the best one !

Federer – Nadal à Wimbledon 2008, the best one !

-

C’est votre meilleur match de la décennie : la finale de Wimbledon 2008 recueille 40% des suffrages, devan­çant la demi‐finale Federer – Djokovic de Roland Garros 2011 (34% des votes) et la dem‐finale de l’Open d’Australie 2005 Federer – Safin (10%). C’est donc l’oc­ca­sion de revenir, en décla­ra­tions, en images et en vidéos sur cet incroyable match, au suspense insou­te­nable, à la qualité épous­tou­flante et au finish gran­diose. Bref un morceau d’anthologie.

Le 6 juillet 2008, Rafael Nadal bat pour la première fois Roger Federer à Wimbledon et décroche ainsi son premier titre sur le gazon du All England Club. Le Majorquin s’im­pose en cinq manches, 6–4 6–4 6–7[5] 6–7[8] 9–7 en quatre heures et quarante‐huit minutes de jeu. Intense, hale­tant, épous­tou­flant même, cet immense match est véri­ta­ble­ment inscrit dans la mémoire collective.

Le résumé complet en 2 vidéos (à voir et à revoir !)

Les déclas

John McEnroe, immé­dia­te­ment après la finale : « C’est le plus grand match que j’aie jamais vu. »

Roger Federer : « J’ai tout tenté. Je me suis réveillé un peu tard dans ce match. Mais Rafa mérite cette victoire, il a super­be­ment joué. C’est terrible de perdre cette finale ici. Mais peut‐être qu’un jour, dans quelques années, j’ar­ri­verai à me réjouir d’avoir parti­cipé à un très, très grand match de tennis. »

Rafael Nadal : « C’est abso­lu­ment impos­sible de décrire ce que je ressens. Tout ce que je peux vous dire, c’est que je suis très, très heureux. C’était un rêve de jouer sur ce Center Court. Mais de gagner… Je n’avais jamais osé l’imaginer… »

Les images