Le genou de Rafa a dit stop. Il paraît qu’il s’agit très probablement d’un problème temporaire, mais il l’empêche d’aller à Shanghai.Tout le monde sait que le tennis de Rafa est très physique, sa caractéristique principale est la capacité de jouer toujours à 100% de ses moyens, de la première à la dernière balle de chaque match, et ça demande pour son type de jeu, un effort physique hors norme.
En plus de ça la raison de son forfait est, à mon avis, à trouver dans ses priorités : il avait un rêve, gagner Wimbledon, et il l’a réalisé, devenir numéro 1 mondial, et il l’est ! Eventuellement gagner le Masters ? Avec tout le respect pour le tournoi, le prize money, les adversaires, etc…je ne crois pas que ce soit un objectif assez important pour mettre en danger son physique surtout avec derrrière la finale de Coupe Davis.
Evidemment la vie d’un joueur de tennis se déroule essentiellement autour des ses objectifs, et pour un tennis man de très haut niveau, à part le plaisir de gagner dans des pays différents, les vrais tournosi à gagner sont ceux du Grand Chelem !
J’ai parfois discuter de ça avec Rafa et j’ai retenu les choses suivantes :
– S’il le pouvait, il jouerait tous les tournois du circuit, dans tous les pays pour les gagner. Il adore ça, se bagarrer, se livrer à fond, donner des émotions, à lui même et au public.
- Pour lui, représenter son pays est essentiel, et la Coupe Davis restera toujours un objectif majeur. Il tient énormément à défendre les couleurs de son pays, c’est d’ailleurs là qu’il s’est un peu révélé sans jamais décevoir, partir en Argentine, diminué aurait été ingérable, là il se donne au moins toutes les chances physiquement mais aussi mentalement pour parvenir à être à 100%, c’est essentiel pour lui.
Luca Appino pour Welovetennis
Publié le jeudi 6 novembre 2008 à 09:31