Dans le cadre de notre semaine Tecnifibre, nous vous proposons un contenu lié à cette marque française qui ne cesse de faire bouger les choses.
Début avril, la marque française a invité six joueurs de son team pour cinq jours d’entraînement au sein de l’académie ISP, à Sophia Antipolis. Le On The Road Camp était né, avec Guillaume Peyre comme conseiller technique.
Réunir des champions n’est pas toujours chose aisée, surtout quand on connaît le calendrier chargé de chacun d’entre eux. Mais, chez Tecnifibre, ce n’est pas un obstacle. Guillaume Ducruet, sports marketing manager de la marque, le confirme : « La saison dernière, on avait fait un coup d’essai avec Janko Tipsarevic et des espoirs, cela s’était très bien passé. Du coup, cette année, on a décidé d’élargir le concept, en conviant tous les membres du team. Tous n’étaient pas disponibles car en tournoi ou blessés ; mais, au final, six ont répondu présents, ce qui est plutôt bien. »
Un groupe assez hétérogène, venu des quatre coins de la planète. Pour les encadrer et gérer un programme chargé, Tecnifibre avait décidé de donner les clefs à Guillaume Peyre. Un choix judicieux quand on connaît l’expérience et les qualités humaines de ce coach de renommée internationale. D’ailleurs, le Français a rempli son rôle avec tout le sérieux qu’on lui sait : « C’est une très belle initiative de la part de Tecnifibre. C’est même assez rare de voir une marque s’impliquer autant auprès de ses ambassadeurs. Ce qui a été positif dans ce stage, c’est qu’on a pu créer un véritable esprit de groupe, échanger, partager des expériences, mais aussi faire un bilan des points à mettre en place pour continuer à progresser », commente Guillaume Peyre.
Logiquement, Tecnifibre a aussi profité de ce On The Road Camp pour faire tester des prototypes de raquettes et cordages. Car, pour Guillaume Ducruet, « cette semaine était avant tout un stage de haut niveau, mais également une occasion d’impliquer les athlètes dans le développement des produits ». « Notre volonté est d’accompagner nos athlètes, de leur prouver que nous sommes à leurs côtés pour qu’ils puissent encore s’améliorer. De plus, certains n’ont pas toujours les moyens d’être suivis de près toute l’année ; ce stage leur a permis de faire un état des lieux, d’éclaircir certains doutes ou de réaffirmer certaines certitudes. » Des doutes qu’il est souvent impossible de lever lorsqu’on baroude sur le circuit en recherche de confiance, de points ATP et de victoires.
« Même si je me suis attaché à ce que ce soit dense et intensif, j’avais décidé avec Guillaume Ducruet que la semaine se déroulerait dans une ambiance avant tout conviviale », commente Guillaume Peyre. Cela a plutôt bien fonctionné entre les six athlètes, qui ont aussi eu le droit à certains petits privilèges du Sophia Country Club, l’hôtel qui les accueillait. « Performance ne veut pas dire restriction, donc nous avions préparé quelques surprises, comme un tournoi de Padel. En fait, on voulait vraiment que cette semaine puisse permettre de tisser des liens entre les joueurs de notre team. Je suis certain qu’ils auront tous ces bons moments en tête lorsqu’ils se retrouveront sur le « tour ». Et, même si ce n’est pas forcément à une marque de créer ce type d’émulation, cela correspond bien à l’état d’esprit de Tecnifibre. »
Un état d’esprit qui pousse décidément la marque française à innover toujours plus dans la fameuse relation sponsor‐ambassadeur. Le OTR Camp a donc été une première réussie qui devrait en appeler d’autres : « On y pense, oui, car le bilan a été plus que positif. Tous les joueurs présents m’ont déjà confirmé qu’ils voulaient revenir. » Un bilan forcément encourageant pour Tecnifibre, qui confirme que s’occuper de ses ambassadeurs, c’est aussi leur offrir des opportunités, être proches d’eux, les soutenir. Et, surtout, ne pas se focaliser uniquement sur leur classement ATP.
Les six joueurs présents :
Denis Istomin, Marius Copil, Jules Marie, Marton Fucsovicks, Dino Marcan, Jeroen Vanneste
Publié le mardi 20 mai 2014 à 21:58