AccueilATPATP - Den BoschFerrer dore son gazon

Ferrer dore son gazon

-

David Ferrer a remporté le tournoi de Den Bosch en domi­nant faci­le­ment Philipp Petzschner 6–3 6–4. C’est le 4ème titre de l’année pour Ferrer et le 15ème de sa carrière. L’Espagnol fait ainsi le plein de confiance avant Wimbledon.

« C’est une victoire très spéciale pour moi car le gazon est peut‐être la surface sur laquelle je joue le moins bien ». Voilà comment David Ferrer réagis­sait il y a quelques minutes après sa victoire sur le gazon de Den Bosch. Incontestable sur terre battue, David Ferrer a une nouvelle fois prouvé qu’il était bien l’un des joueurs les plus complets du circuit. Catalogué spécia­liste de la terre ocre à ses débuts, comme tous les Espagnols, le numéro 6 mondial a depuis prouvé sa poly­va­lence, s’im­po­sant évidem­ment sur terre (8 titres), sur dur (5 titres) et pour la deuxième fois sur ce même gazon après son sacre de 2008. Tête de série numéro 1 sur l’herbe hollan­daise de Den Bosch, le demi‐finaliste de Roland Garros a tenu son rang en domi­nant faci­le­ment Philipp Petzschner en finale 6–3 6–4. L’Allemand avait pour l’oc­ca­sion enfilé ses tradi­tion­nelles chaus­settes montantes, jaune fluo cette fois. Tombeur de Benoît Paire hier en demi‐finale, le Valencian décroche le 15e titre de sa carrière et le 4e en 2012 après ses victoires à Acapulco, Buenos Aires et Auckland. 

David Ferrer a aujourd’hui encore fait parler sa redou­table régu­la­rité en rempor­tant 78% de ses premières balles et 69% de ses deuxièmes. Difficile dans ces condi­tions pour l’Allemand d’es­pérer inquiéter l’Espagnol sur ses mises en jeu. A l’in­verse, Ferrer a su se montrer agressif sur le deuxième service de son adver­saire. Très vite, il prend le large 5–1 dans le premier set. Malgré un bref sursaut d’or­gueil en fin de manche, Petzschner laisse le premier acte au Valencian 6–3. Dans un bon jour, l’Espagnol break dès le 3ème jeu du second set. Un break décisif qu’il conserve jusqu’à la victoire finale en 1h09 de jeu. Le numéro 6 mondial prépare donc Wimbledon, qui débute lundi, avec une victoire sur gazon et une confiance au beau fixe. 

En pleine bourre cette année notam­ment après sa demi‐finale à Roland Garros, l’Espagnol entend fran­chir le stade des huitièmes de finale sur le gazon anglais, amélio­rant ainsi son meilleur résultat à Wimbledon. La victoire de Den Bosch permet aussi à l’Espagnol de faire un joli pied‐de‐nez aux orga­ni­sa­teurs du tournoi britan­nique qui n’ont pas voulu lui donner la tête de série qu’il méri­tait. Sa superbe saison illus­trée par ce nouveau titre le fait entrer dans le cercle privé des joueurs ayant remporté au moins 15 titres dans leur carrière (avec les membres du Top 4 ainsi que Roddick, Hewitt et Davydenko). Il retrou­vera égale­ment la 5ème place mondiale dès lundi, au nez et à la barbe de Jo‐Wilfried Tsonga. Pour David Ferrer, l’herbe n’est pas plus verte ailleurs.