Pour la deuxième fois d’affilée après sa victoire à Bâle, Juan Martin Del Potro domine Roger Federer. L’Argentin l’emporte en trois sets (7–6[3] 4–6 6–3) et se qualifie donc pour les demi‐finales du Masters. David Ferrer est éliminé.
L’enjeu était simple : pour rallier les demi‐finales, Juan Martin Del Potro devait battre Roger Federer ce samedi. Le Suisse, déjà qualifié, jouait lui pour la place de numéro 1 de son groupe. Visiblement motivé par cet enjeu, le numéro 2 mondial débute plutôt bien son match. Dominateur tout au long de la première manche, Federer obtient trois balles de break à 4–3, sans les convertir. Cela lui coûte cher au tie‐break, qu’il offre sur un plateau à son adversaire (7−3).
Révolté par ce petit hold‐up, le Suisse reprend immédiatement les choses en main en début de second set. Il breake blanc, fait la course en tête, et s’appuie sur son service pour revenir à une manche partout (6−4).
C’est alors que Juan Martin Del Potro place le coup d’accélérateur final. Soudainement revigoré, l’Argentin réussit une excellente entame de troisième manche. En un rien de temps, il se détache 3–0. Et tandis qu’il met de plus en plus la main sur ce match, Federer voit son jeu s’effriter. Les fautes se multiplient et le Suisse ne parvient pas à revenir au score. C’est ainsi que Del Potro l’emporte en trois manches, 7–6 6–4 6–3. Une victoire méritée qui le propulse en demi‐finales où il rencontrera soit Murray, soit Djokovic, selon le résultat du match de ce soir (Ferrer – Tipsarevic).
Le livre « Roger, mon amour » est disponible. Attention quantité limité !
Publié le samedi 10 novembre 2012 à 18:08