David Ferrer est le deuxième meilleur joueur de terre battue cette saison. Avec une victoire à Acapulco, Buenos Aires et une finale à Barcelone, l’Espagnol carbure. Comme a son habitude. Il s’est entretenu avec Marca, juste avant son match contre Stepanek.
Vous venez de perdre en finale de Barcelone alors que vous avez dominé à certains moments…
C’est quand même très dur de gagner contre Rafa ! Pour le battre, il faut réaliser le match parfait. Je suis bien plus mature que les années précédentes, et au fil du temps et des matches, je vois les choses sous un angle different. L’expérience est un élément important, et il faudrait que je l’applique lors des moments clefs dans les matches.
Vous affrontez Radek Stepanek pour votre premier match à Madrid…
Dans les Masters 1000, tous les joueurs présents ont un gros potentiel. Ce sera donc un match très difficile. Stepanek est un joueur dangereux qui vient de battre nettement Tomic et il a montré qu’il a très bien su s’adapter à la surface ici. J’espère jouer mon jeu et pouvoir aller de l’avant. Ca va être important de bien commencer.
Voyiez‐vous un principal rival dans votre partie de tableau ?
Vous savez, je n’aime pas vraiment aller plus loin qu’où je suis, je préfère être focalisé sur ma prochaine échéance. Maintenant mon esprit est tourné vers Radek et seulement Radek.
Les conditions de jeu sur cette terre battue bleue est‐elle différente qu’ailleurs ?
Pas vraiment, mais différente quand même ! J’ai l’impression que c’est plus rapide qu’avant. Il y a peu de terre, c’est assez difficile de defendre correctement. Mais ça ne sert à rien de se trouver des escuses avant de jouer. L’important c’est de s’adapter.
Qui est le favori de ce tournoi selon vous ?
Parler de favoris pour le tournoi, c’est difficile. Mais je pense que la gagne est réservée à Djokovic, Nadal ou Federer. Mais je pense que tout le monde devra réussir à s’adapter à la surface pour pouvoir aller loin.
Vous êtes le joueur qui a le plus gagné cette saison…
J’espère pouvoir maintenir cette régularité tout au long de la saison, ce qui est un objectif pour moi. C’est comme ça que pense avoir réussi mon année ou non. Physiquement et mentalement, je me sens bien. Tennistiquement, on verra sur les courts !
Vos meilleurs résultats, à savoir une victoire finale, ont eu lieu en ATP 500. La prochaine marche, c’est en Master ?
C’est vrai que ça peut sembler étrange que dans ma carriere, je n’ai jamais pu m’imposer dans un Master 1000. Mais je me bats pour atteindre cet objectif. J’espère que ce sera à Madrid !
Pour le plaisir, les plus beaux points entre Ferrer et Djokovic, l’année dernière à Madrid.
Ferrer : « J’ai bien terminé »
Ferrer : « J’ai joué un tennis de meilleure qualité »
La raquette de David Ferrer, ici !
Publié le jeudi 10 mai 2012 à 13:00