Quelques bouleversements sont à prévoir dans le monde du tennis.
La BBC est partie à la pêche aux informations et fait plusieurs grosses révélations concernant les compétitions par équipes. Après trois éditions rempotées entre 2020 et 2022 par la Serbie, la Russie et le Canada, l’ATP Cup va disparaître et laisser sa place à une nouvelle compétition par équipes mixtes. Celle‐ci sera nommée « United Cup » et considérée comme la nouvelle version de la Hopman Cup, qui a eu lieu pendant près de 30 ans, de 1989 à 2018, à Perth en Australie.
Cette compétition se déroulera sur onze jours début janvier, dès 2023, avant l’Open d’Australie. Elle offrira un prize money total de 15 millions d’euros, une somme d’argent non négligeable qui devrait attirer certains grands joueurs, que ce soit chez les femmes ou chez les hommes. La possibilité que des points soient attribués n’est pas à exclure. Reste à savoir comment les nations participantes seront choisies.
La Coupe Davis redeviendra ainsi la seule compétition par équipes masculines. L’ITF et Kosmos discutent même avec l’ATP pour trouver un accord permettant à la Coupe Davis de prendre une place plus importante dans le calendrier et retrouver de sa « superbe » même si le format restera identique avec une phase de qualifications, une phase de groupes et une phase finale. La question de l’attribution de points a également été l’un des sujets des négociations mais pour le moment, elle n’a pas été tranchée.
Publié le jeudi 13 octobre 2022 à 11:55