AccueilATP - WTAATP/WTA MadridNadal, Djokovic, Federer, Azarenka, Sharapova, Tsonga... les cadors sont en Espagne

Nadal, Djokovic, Federer, Azarenka, Sharapova, Tsonga… les cadors sont en Espagne

-


Voilà, nous y sommes. Les premiers matchs commencent ce samedi à Madrid avec la fin des quali­fi­ca­tions et le début des premiers tours. Que ce soit dans le tableau masculin ou féminin, le plateau est très relevé. Petit tour d’ho­rizon des forces en présence et des possibles confron­ta­tions à venir.

Djokovic avec Ferrer et Federer

Le tableau masculin et complet est ici

Les tableaux ont été dévoilés à Madrid. Novak Djokovic se retrouve dans la même moitié que Federer et Ferrer. Le Serbe pour­rait jouer l’un des deux en demi‐finale. Dans sa partie, le numéro un mondial pour­rait croiser Wawrinka, puis Simon ou Tipsarevic en quarts. Du côté de Federer, un gros test l’at­tend dès son entrée en lice. En effet, Roger affron­tera soit Raonic, soit Nalbandian. En cas de victoire, le numéro trois mondial pour­rait retrouver la raquette de Gasquet, puis Ferrer en quarts. Bref, un sacré plateau pour le retour de Federer sur terre. Dans l’autre moitié de tableau, Rafael Nadal a un chemin plus dégagé. Sur sa route, des duels possibles face à Verdasco, puis Berdych en huitièmes. En quarts, le Majorquin pour­rait être confronté à Del Potro, Isner ou Tsonga. Isner‐Del Potro, ou peut‐être l’une des affiches des huitièmes de finales. Les deux hommes, en grande forme, sont très attendus sur terre. Dommage qu’ils puissent s’af­fronter si tôt dans le tournoi. A noter, enfin, les onze joueurs espa­gnols du tableau, sans compter ceux qui pour­raient les rejoindre par le biais des qualifications. 

Avant de connaître les résul­tats des quali­fi­ca­tions, on compte déjà cinq Français dans le tableau final, à Madrid. Michael Llodra est confronté à Andreas Seppi au premier tour. Face à seppi, encore en course à Belgrade et qui arri­vera forcé­ment un peu émoussé en Espagne, on espère que Mika aura les moyens de passer au moins un tour. Le Parisien se trouve dans la même partie que Tsonga. Pour le numéro un Français, c’est l’in­ter­ro­ga­tion. Il alterne entre bon et moins bon, comme son élimi­na­tion au premier tour à Munich. Le Manceau dit se préparer en vue de Roland Garros. Il tente, essaie et peut donc se louper avant le Majeur fran­çais. Quoi qu’il en soit, avant un possible quart contre Del Potro ou Isner, Jo a la route dégagée, avec une probable entrée en lice contre Harrison. Dans la même moitié, se situe l’autre inter­ro­ga­tion trico­lore, en la personne de Gaël Monfils. Le Français effectue son retour à la compé­ti­tion, depuis son élimi­na­tion au deuxième tour à Miami. Est‐il remis physi­que­ment ? Quid des abdos ? La bles­sure est‐elle oubliée ? On attend les réponses sur le terrain. Le court, parlons en juste­ment, Gaël rencontre Kohlschreiber dès le premier tour. Rien de simple. Avant de, peut‐être, croiser la route de Ferrero. Il s’agira d’abord de retrouver des sensa­tions, sans se blesser. 

Dans l’autre moitié du tableau, Richard Gasquet se retrouve dans la même partie de Federer. Le duel n’au­rait pas lieu avant les huitièmes. Avant, il faudra se défaire de Bellucci, puis de Troicki ou Donald Young. Reste à savoir dans quelle condi­tion physique le Biterrois arri­vera à Madrid, lui qui est toujours en course pour la finale à Estoril. Mais Richard a le tennis pour s’of­frir une belle confron­ta­tion contre Roger. Enfin, Gilles Simon a lui aussi un gros morceau dans son coin de tableau : Djokovic qu’il retrou­ve­rait en quarts, si tout va bien. Avant, il faudra déjouer les terriens Fognini, Garcia Lopez, puis Tipsarevic. Mais rien de décidé, bien heureu­se­ment, et les spécu­la­tion sont là pour être détournées.


Azarenka avec Radwanska et Bartoli

Le tableau féminin est dévoilé aussi ici.

Un tableau très relevé puisque les dix premières joueuses mondiales sont présentes dans la capi­tale espa­gnole. Victoria Azarenka devrait être tran­quille jusqu’aux huitièmes, avec un possible affron­te­ment contre Ana Ivanovic, puis Na Li ou Kerber en quarts. Radwanska affronte une Espagnole, béné­fi­ciant d’une wild­card au premier tour. On attend la possible confron­ta­tion face à Sara Errani au tour suivant. Cibulkova, Roberta Vinci pour­raient suivre avant, on l’es­père, un quart contre Marion Bartoli. 

Dans l’autre moitié de tableau, Maria Sharapova pour­rait se frotter à Kaia Kanepi ou Jelena Jankovic, avant de croiser la route de Wozniacki, Serena Williams ou Barthel, la révé­la­tion de ce début de saison. Oui, la partie de la Danoise est très inté­res­sante et semble très ouverte. Vu le niveau de jeu de Wozniacki en ce moment, pas sûr qu’elle puisse atteindre les quarts de finales. Dans le haut de cette moitié de tableau, Petra Kvitova et Samantha Stosur sont les têtes d’af­fiche. Leur route semble assez dégagée jusqu’en quarts. Mais il faudra se méfier de Kirilenko et de Vera Zvonareva. Enfin, on notera la parti­ci­pa­tion de Venus Williams, béné­fi­ciant d’une wild­card et confrontée à Simona Halep au premier tour. L’Américaine se retrouve dans la même partie que Vika Azarenka.

La raquette de Roger Federer, ici !

Article précédent
Article suivant