AccueilATP - WTAEntre terre et dur, il y en a pour tous les goûts...

Entre terre et dur, il y en a pour tous les goûts !

-

Goffin, Wozniacki, Ferrer, Isner… Ils sont beau­coup cette semaine à ne pas avoir pris de vacances, et à être en lice dans les tour­nois tout autour du monde. Alors, qui joue où, et contre qui ? Petite présen­ta­tion des tour­nois de la semaine.

Ferrer sur sa lancée à Hambourg ?

Après son beau succès à Bastad la semaine dernière, David Ferrer va tenter de conti­nuer son retour au plus haut niveau cette semaine au tournoi de Hambourg. L’Espagnol ne sera pas seul à vouloir le titre en Allemagne, puisque son compa­triote Alberto Ramos‐Viñolas, tête de série numéro et huitième de fina­liste à Roland‐Garros, va tout donner pour s’emparer de la couronne. Les deux joueurs pour­raient se rencon­trer en demi‐finale, dans un choc qui pour­rait faire des étin­celles. Dans l’autre partie du tableau, l’Uruguayen Pablo Cuevas (n°2) devrait avoir une route dégagée jusqu’à la finale, s’il se méfie notam­ment de l’Allemand Tommy Haas, qui reste un sérieux outsider à 37 ans, et des deux joueurs fran­çais en lice. Benoit Paire, assez en forme ces dernières semaines (huitième de fina­liste à Wimbledon) a tran­quille­ment passé le premier tour et pour­rait juste­ment affronter l’ex‑n°3 mondial alle­mand pour tenter d’at­teindre les quarts de finale. Gilles Simon, moins en forme et en pleine crise de confiance, a diffi­ci­le­ment atteint le deuxième tour et ses perfor­mances en dents de scie sont imprévisibles. 

Goffin va‐t‐il revenir à son meilleur niveau ?

David Goffin, tête de série numéro 1 du tournoi de Gstaad, va tenter de retrouver son meilleur niveau après sa bles­sure à la cheville due à une chute à Roland‐Garros. Le Belge, exempté de premier tour, devrait avoir des adver­saires à sa portée jusqu’aux demi‐finales, où il pour­rait retrouver l’Espagnol Feliciano Lopez, toujours très en forme sur la terre battue suisse. Dans le bas du tableau, un autre Espagnol devrait faire des ravages. Roberto Bautista‐Agut (n°2), huitième de fina­liste à Roland‐Garros et à Wimbledon ne devrait pas avoir trop de mal à avancer dans le tableau, à moins qu’il ne soit contrarié par l’im­pré­vi­sible italien Fabio Fognini (n°4). Le seul Français du tableau, Gleb Sakharov, sera juste­ment opposé à l’ex­pé­ri­menté espa­gnol, et devra viser l’ex­ploit pour aller plus loin. 

A Atlanta, les Américains en force !

Si certains sont restés sur la terre battue euro­péenne, d’autres sont déjà passés au dur, aux États‐Unis. Et dans la capi­tale de l’État de Géorgie, les stars locales sont présentes ! John Isner (n°2), qui reste sur six finales à Atlanta (pour trois victoires), et qui vient de remporter le titre à Newport sera le grand favori, à moins que son compa­triote Jack Sock (n°1) ne vienne le contra­rier. Ryan Harrison, Jared Donaldson, Donald Young… En tout, quatorze améri­cains sont en lice et l’un d’entre eux devrait décro­cher le titre, à moins que Gilles Müller (n°3), vain­queur de Rafael Nadal à Wimbledon, ne mette son grain de sel. Quentin Halys, jeune Français passé par les quali­fi­ca­tions, tentera d’aller le plus loin possible. 

A Bastad, Garcia devrait jouer les premiers rôles

Caroline Garcia (n°3) sera l’une des favo­rites du tournoi sur terre battue de Bastad. La Lyonnaise, battue au deuxième tour de Gstaad par Tereza Martincova, n’aura pas la tâche facile, car elle sera opposée d’en­trée à la Roumaine Irina‐Camelia Begu, qui vient de remporter le tournoi de Bucarest, devant son public. En quarts de finale, elle pour­rait se retrouver face à une autre joueuse en pleine confiance, Kiki Bertens, couronnée à Gstaad ce dimanche. Beaucoup d’autres joueuses pour­raient créer la surprise en Suède, comme la Lettone Anastasija Sevastova (n°2), la Belge, Elise Mertens, ou, pour­quoi pas, la Suédoise Johanna Larsson (n°9), qui joue toujours très bien à domi­cile. Bien sûr, la grande favo­rite sera Caroline Wozniacki (n°1). La Danoise, qui a atteint quatre finales en 2017, ne devrait pas avoir trop de mal à atteindre les sommets, à moins que Pauline Parmentier, qui l’af­fron­tera ce mardi au premier tour, ne crée l’exploit !

Nanchang : Kristyna Pliskova contre les Chinoises

A Nanchang, beau­coup de joueuses chinoises en lice ! Shuai Zhang (n°1) et Shuai Peng (n°2) devraient se disputer le titre devant leur public, mais Krystina Pliskova (n°3) n’a pas l’in­ten­tion de les laisser faire ! La sœur jumelle de la numéro 1 mondiale est l’une des rares Européennes à être enga­gées dans le tournoi chinois. Attention, Jelena Jankovic pour­rait créer la surprise en retrou­vant son meilleur niveau. L’ex‑n°1 mondiale, retombée à la 70ème place, devrait avoir un premier tour à sa portée face à la quali­fiée chinoise Jiaqi Kang.