« Je suis assise et j’essaie de comprendre mais c’est vraiment impossible pour moi. Pourquoi y a‑t‐il une si grande différence de traitement et de jugement ? », lâchait récemment Simona Halep dans un post Instagram en apprenant la suspension d’un mois seulement d’Iga Swiatek.
Testée positive en septembre 2022, la Roumaine avait elle été suspendue provisoirement, puis officiellement pour quatre ans, avant que sa suspension soit ramenée à 9 mois par le Tribunal arbitral du sport (TAS). Lors d’une interview accordée au Guardian, l’ex‐numéro 1 mondiale a encore dénoncé un traitement de faveur pour Swiatek et Jannik Sinner.
« Ce que je trouve injuste, c’est qu’ils ont annoncé mon cas tout de suite, et j’ai eu droit à toute l’agitation de la presse, et pour ces deux joueurs, ils ont gardé le secret, et ils ont juste parlé de l’affaire quand tout était réglé, donc c’est très bizarre. J’ai demandé la levée de la suspension provisoire pour pouvoir jouer. J’ai dit : ‘Si vous pensez au final que je suis coupable, vous reprenez les points, l’argent et tout le reste, mais laissez‐moi jouer’, parce que je voulais garder le rythme. J’ai demandé cela deux ou trois fois, et eux [Sinner et Swiatek] peuvent jouer. »
Publié le vendredi 6 décembre 2024 à 10:27