Après les récentes et nombreuses déclarations de Svitolina, Sabalenka, Isner, Rublev ou encore Schwartzman, tous réticents à une vaccination, les instances ont décidé de communiquer. Dans deux déclarations distinctes, l’ATP et la WTA ont tenté de rassurer les joueurs et les joueuses du circuit en leur demandant de franchir le pas afin que les choses puissent aller dans le bon sens. Cependant, l’instance du tennis féminin affirme qu’elle n’obligera pas les joueuses à se faire vacciner.
« La WTA croit et encouragera toutes les joueuses de tennis à recevoir le vaccin. Cela aidera à protéger les joueuses de tennis qui ont reçu le vaccin. Ce vaccin, à ceux qui n’ont pas été vaccinés, permettra à notre monde de revenir à la normale le plus rapidement possible. La WTA avec l’aide de nos conseillers médicaux a été et continuera à éduquer nos joueuses sur les différents vaccins et leurs avantages. Cela dit, la WTA n’exigera pas que les joueurs soient vaccinés, car c’est une décision personnelle que nous devrons respecter. »
De son côté, l’ATP semble se montrer un peu plus ferme : « L’ATP recommande que les joueurs de tennis soient vaccinés contre le COVID‐19, compte tenu des preuves scientifiques de la vaccination. Nous continuons à soutenir les niveaux de distribution établis dans le monde qui donnent la priorité à ceux dont le besoin est le plus grand. Nous travaillons très dur avec notre équipe médicale pour évaluer les stratégies de vaccination lorsque nous aurons des doses de vaccins afin de pouvoir les distribuer à nos joueurs. Toutes les mises à jour et les prochaines étapes liées à ce sujet seront communiquées en temps voulu. »
Entre les tensions politiques et l’affaire des vaccins, les prochaines semaines risquent d’être agitées au sein de l’association des joueurs de tennis professionnels.
Publié le mercredi 31 mars 2021 à 15:40