Cette semaine américaine nous a offert un premier aperçu des forces en présence avant le début des choses sérieuses… Washington, même si les meilleurs joueurs et joueuses n’étaient pas présents, nous a donné quelques informations quant à l’état de forme de certains. Chez les hommes, Del Potro a répondu présent à l’événement, tandis que Magdalena Rybarikova a confirmé son titre malgré la concurrence. A Carlsbad, Samantha Stosur a vaincu le signe indien face à Azarenka…
On pourrait presque parler d’une balade de santé pour Juan Martin del Potro cette semaine. Après sa belle performance à Wimbledon, l’Argentin prouve une fois de plus qu’il sait répondre présent lors des grands rendez‐vous. Déjà double vainqueur, il n’a pas boudé son plaisir de réaliser la passe de trois dans la capitale américaine. Une prestation très convaincante pour le numéro 7 mondial. Pas un seul set de perdu jusqu’à la finale, il a pourtant eu un parcours pas franchement évident. Ryan Harrison, Bernard Tomic, Kevin Anderson, Tommy Haas et John Isner, pas un tableau des plus faciles ! Pourtant Juan Martin a déroulé du début à la fin. Hormis un petit passage à vide d’entrée en finale, l’Argentin a rapidement corrigé le tir pour finalement s’imposer sans sourciller face à John Isner. Bref Juan Martin est affûté, ses adversaires sont prévenus !
Chez les dames, c’est une petite surprise à laquelle nous avons assisté. Bien que tenante du titre, Magdalena Rybarikova ne partait pas favorite à sa propre succession. La 42ème joueuse mondiale devait composer avec la présence, notamment, d’Angelique Kerber et Sloane Stephens. Elle n’en a eu cure. Elle a disposé de la première en quart de finale et a profité de la déroute de la seconde pour finalement jouer contre la surprise de la semaine – la revenante Andrea Petkovic – en finale. Un match à sa portée. Un match maîtrisé. Comme une grande, elle remporte son second titre à Washington 6–4 7–6(2). Alors la Slovaque ne partira pas du tout favorite lors des tournois de Toronto et Cincinnatti, mais elle pourrait bien jouer les troubles‐fêtes…
Finissons en beauté avec la victoire de Samantha Stosur à Carlsbad. Menée 8–0 dans les confrontations directes, l’Australienne a réalisé une sacrée performance en évinçant la numéro 2 mondiale en deux petits sets 6–2 6–3. Une victoire qui vient couronner une belle semaine pour Stosur, elle qui était en mal de résultats depuis le début de l’année. Elle remporte son premier tournoi de l’année en ne perdant qu’un seul set – face à A.Radwanska en quarts. De bon augure pour Sam et son service qui peuvent faire des ravages lors de la tournée nord américaine… Par contre c’est plus inquiétant pour Azarenka. Elle effectuait son retour à la compétition après sa grosse blessure à Wimbledon. Alors pas dramatique car, une finale, c’est tout de même honorable, mais inquiétant d’un point de vue physique puisque la Biélorusse vient de déclarer forfait pour le Masters de Toronto… Espérons tout même que sa présence à l’US Open ne sera pas remise en question.
La raquette de Juan Martin Del Potro, ici !
Publié le lundi 5 août 2013 à 10:30