AccueilATP - WTALes enseignements du week-end

Les ensei­gne­ments du week‐end

-

Cette semaine améri­caine nous a offert un premier aperçu des forces en présence avant le début des choses sérieuses… Washington, même si les meilleurs joueurs et joueuses n’étaient pas présents, nous a donné quelques infor­ma­tions quant à l’état de forme de certains. Chez les hommes, Del Potro a répondu présent à l’événement, tandis que Magdalena Rybarikova a confirmé son titre malgré la concur­rence. A Carlsbad, Samantha Stosur a vaincu le signe indien face à Azarenka…

On pour­rait presque parler d’une balade de santé pour Juan Martin del Potro cette semaine. Après sa belle perfor­mance à Wimbledon, l’Argentin prouve une fois de plus qu’il sait répondre présent lors des grands rendez‐vous. Déjà double vain­queur, il n’a pas boudé son plaisir de réaliser la passe de trois dans la capi­tale améri­caine. Une pres­ta­tion très convain­cante pour le numéro 7 mondial. Pas un seul set de perdu jusqu’à la finale, il a pour­tant eu un parcours pas fran­che­ment évident. Ryan Harrison, Bernard Tomic, Kevin Anderson, Tommy Haas et John Isner, pas un tableau des plus faciles ! Pourtant Juan Martin a déroulé du début à la fin. Hormis un petit passage à vide d’en­trée en finale, l’Argentin a rapi­de­ment corrigé le tir pour fina­le­ment s’im­poser sans sour­ciller face à John Isner. Bref Juan Martin est affûté, ses adver­saires sont prévenus !

Chez les dames, c’est une petite surprise à laquelle nous avons assisté. Bien que tenante du titre, Magdalena Rybarikova ne partait pas favo­rite à sa propre succes­sion. La 42ème joueuse mondiale devait composer avec la présence, notam­ment, d’Angelique Kerber et Sloane Stephens. Elle n’en a eu cure. Elle a disposé de la première en quart de finale et a profité de la déroute de la seconde pour fina­le­ment jouer contre la surprise de la semaine – la reve­nante Andrea Petkovic – en finale. Un match à sa portée. Un match maîtrisé. Comme une grande, elle remporte son second titre à Washington 6–4 7–6(2). Alors la Slovaque ne partira pas du tout favo­rite lors des tour­nois de Toronto et Cincinnatti, mais elle pour­rait bien jouer les troubles‐fêtes…

Finissons en beauté avec la victoire de Samantha Stosur à Carlsbad. Menée 8–0 dans les confron­ta­tions directes, l’Australienne a réalisé une sacrée perfor­mance en évin­çant la numéro 2 mondiale en deux petits sets 6–2 6–3. Une victoire qui vient couronner une belle semaine pour Stosur, elle qui était en mal de résul­tats depuis le début de l’année. Elle remporte son premier tournoi de l’année en ne perdant qu’un seul set – face à A.Radwanska en quarts. De bon augure pour Sam et son service qui peuvent faire des ravages lors de la tournée nord améri­caine… Par contre c’est plus inquié­tant pour Azarenka. Elle effec­tuait son retour à la compé­ti­tion après sa grosse bles­sure à Wimbledon. Alors pas drama­tique car, une finale, c’est tout de même hono­rable, mais inquié­tant d’un point de vue physique puisque la Biélorusse vient de déclarer forfait pour le Masters de Toronto… Espérons tout même que sa présence à l’US Open ne sera pas remise en question.

La raquette de Juan Martin Del Potro, ici !

Article précédent
Article suivant