Au cours de sa longue interview accordée à la journaliste espagnole, Ana Pastor, pour l’émission LaSexta ‘El Objective’, Rafael Nadal été interrogé sur la notion d’égalité dans le sport entre les femmes et les hommes.
Et le champion espagnol a tenu des propos qui ont beaucoup fait réagir en Espagne notamment lorsqu’il s’est prononcé contre l’égalité salariale, préférant parler d’égalité des chances.
« Je ne veux pas être hypocrite et dire des choses qui sont faciles à dire et que je ne ressens pas. Que voulez‐vous que je dise ? Pour moi, l’investissement pour les femmes devrait être le même que pour les hommes. Les opportunités, les mêmes. Les salaires, les mêmes ? Non, pour quoi faire ? Ce n’est pas injuste, ce qui est injuste, c’est qu’il n’y a pas d’égalité des chances. J’ai une mère et une soeur. Si vous me dites que les hommes et les femmes méritent les mêmes opportunités, je suis féministe. Ce terme est poussé à l’extrême… Si nous parlons de choses logiques et normales dans cette conversation, bien sûr que je veux l’égalité. Pour moi, l’égalité ne consiste pas à faire des cadeaux, mais si Serena Williams gagne plus que moi, je veux qu’elle gagne plus que moi. Je veux l’égalité, je veux que les femmes gagnent plus que les hommes si elles génèrent plus que les hommes. Ce qui me dérange, c’est quand on me dit que les revenus et les gains devraient être égaux. Au tennis, pour une raison ou une autre, les gains sont pratiquement égaux dans la plupart des événements parce qu’à l’époque, il y avait une opportunité pour le tennis féminin d’être vu. Le tennis féminin est très populaire dans le monde. Je ne veux pas entrer dans une bataille à ce sujet, le problème pour moi est la discussion. »
Publié le vendredi 16 février 2024 à 14:04