Retraité depuis 2014 après une carrière très honorable (3e mondial, vainqueur de 21 titres dont le Masters), Nikolay Davydenko se fait plutôt discret dans les médias.
Mais après avoir ressorti sa raquette pour disputer un match exhibition à l’occasion de la fin de carrière de sa compatriote, Elena Vesnina, le Russe de 43 ans s’est exprimé avec beaucoup de franchise, notamment au sujet du fameux débat sur l’égalité salariale entre les hommes et les femmes. Des propos rapportés par Match TV.
« Dans les tournois de catégorie 250, 500, 1000, c’est possible. Mais quand on parle de tournois du Grand Chelem… Vous ne jouez pas des matchs en cinq sets. Serena Williams a remporté les Grands Chelems, perdant seulement 10 jeux au cours du tournoi. Elle gagnait 6–0, 6–1, 6–2 sans même transpirer ni se sentir stressée. Et les hommes perdent 10 jeux rien que sur le premier match, il faut se battre. Il arrive que vous jouiez un cinq sets au premier tour, puis vous perdez. Les joueurs de tennis masculins travaillent trois fois plus que les joueuses de tennis, notamment lors des tournois du Grand Chelem. Il est donc injuste de les payer de manière égalitaire. »
Publié le jeudi 12 décembre 2024 à 17:17