Alors qu’elle n’a toujours pas repris sa carrière de joueuse professionnelle quelques mois après l’accouchement de sa fille, Elina Svitolina‐Monfils a décidé de publier une déclaration sur son compte Instagram à un an et demi du débuts des Jeux olympiques de Paris 2024.
Une déclaration en apparence centrée sur le sport mais finalement essentiellement politique dans laquelle elle réclame l’exclusion totale de tous les athlètes russes et biélorusses en réponse à la guerre actuelle en Ukraine déclenchée par Vladimir Poutine le 20 février 2022.
« Les Jeux olympiques sont le plus grand rêve et l’ultime privilège des athlètes. Ils constituent la plus grande plateforme d’inclusion et de diversité dans le sport, captant l’attention du monde entier. Dans cet esprit, nous devons nous en tenir à l’interdiction des athlètes russes et biélorusses, en envoyant un message fort dans le monde entier, à savoir que nous sommes unis dans les sanctions imposées à la Russie et à la Biélorussie et qu’il y a des conséquences aux actes odieux de leurs gouvernements ; leurs vies ne peuvent pas continuer comme si de rien n’était et le monde, ni le peuple russe ou biélorusse ne peuvent ignorer les atrocités qu’ils commettent en Ukraine. Volodymyr Androshchuk, l’une des étoiles montantes de l’athlétisme ukrainien, a malheureusement été tué au combat. Il ne réalisera jamais son potentiel ou ses rêves aux jeux, alors pourquoi les athlètes russes et biélorusses devraient‐ils avoir leur chance alors que leurs gouvernements privent des personnes et des athlètes innocents de leur chance ? !! », a écrit la native d’Odessa.
Publié le mercredi 1 février 2023 à 17:52