L’information divulguée ce mercredi par plusieurs médias était donc vraie.
Suite au conflit armé entre la Russie et l’Ukraine, le tournoi de Wimbledon, via le communiqué ci‐dessous, a décidé d’exclure l’ensemble des joueurs et joueuses représentant la Russie et la Biélorussie pour la prochaine édition qui aura lieu du 27 juin au 10 juillet 2022. Une décision extrèmement forte et controversée.
« Compte tenu de l’importance des championnats au Royaume‐Uni et dans le monde entier, il est de notre responsabilité de jouer notre rôle dans les efforts déployés par le gouvernement, l’industrie, les institutions sportives et créatives pour limiter l’influence mondiale de la Russie par les moyens les plus forts possibles. Dans le contexte d’une agression militaire injustifiée et sans précédent, il serait inacceptable que le régime russe tire un quelconque avantage de la participation de joueurs russes ou biélorusses aux championnats. Nous avons donc l’intention, avec un profond regret, de refuser l’inscription de joueurs russes et biélorusses aux Championnats 2022. »
Ian Hewitt, président du All England Club, a ajouté : « Nous reconnaissons que c’est dur pour les personnes concernées, et c’est avec tristesse qu’elles vont souffrir des actions des dirigeants du régime russe. Nous avons examiné très attentivement les mesures alternatives qui pourraient être prises dans le cadre des directives du gouvernement britannique mais, compte tenu de l’environnement très médiatisé des Championnats, de l’importance de ne pas permettre que le sport soit utilisé pour promouvoir le régime russe et de nos préoccupations plus larges pour la sécurité du public et des joueurs (y compris les familles), nous ne pensons pas qu’il soit viable de procéder sur une autre base lors des Championnats. »
Par ailleurs, la LTA, la fédération de tennis britannique, a emboité le pas du Grand Chelem londonien en prenant la même décision de bannir tous les athlètes russes et biélorusses de ses compétitions comprenant notamment les tournois du Queen’s et d’Eastbourne chez les messieurs et ceux de Nottingham, Birmingham et Eastbourne chez les dames.
Publié le mercredi 20 avril 2022 à 16:45