Ce mardi se tenait la conférence de presse de présentation de l’édition 2022 du tournoi de Wimbledon qui aura lieu du 27 juin au 10 juillet.
Et forcément, la décision du Grand Chelem londonien d’exclure tous les athlètes russes et biélorusses de cette édition à cause de l’invasion militaire de Vladimir Poutine, le président de la Russie, en Ukraine était au centre des attentions.
Alors que l’ATP et la WTA envisageraient de retirer tous leurs points de Wimbledon en réponse à cette sentence perçue comme discriminatoire pour les joueurs et joueuses concernés, le président du All England Club, Ian Hewitt, a réaffirmé la position du tournoi anglais qui pourrait bien se transformer en une grande exhibition cet été.
« Nous pensons qu’il s’agit d’une situation extrême et exceptionnelle qui nous amène bien au‐delà des seuls intérêts du tennis […] Dans le cadre de cette réponse, le gouvernement britannique a défini des orientations pour les organismes et les événements sportifs au Royaume‐Uni, dans le but spécifique de limiter l’influence de la Russie […] Après un examen minutieux de divers facteurs, nous sommes arrivés à deux conclusions fermes qui ont servi de base à notre décision. Premièrement, même si nous acceptions les inscriptions de joueurs russes et biélorusses avec des déclarations écrites, nous risquerions que leur succès ou leur participation à Wimbledon soit utilisé au profit de la machine de propagande du régime russe – ce que nous ne pouvons accepter. Deuxièmement, nous avons le devoir de veiller à ce qu’aucune de nos actions ne mette en danger la sécurité ou le bien‐être des joueurs, ou de leurs familles. Nous comprenons et regrettons profondément l’impact que cette décision aura sur chaque personne concernée – et tant d’innocents souffrent à cause de cette terrible guerre. Mais, contraints d’agir, nous pensons avoir pris la décision la plus responsable possible dans les circonstances, et il n’y a pas d’alternative viable dans le cadre de la position du gouvernement à la décision que nous avons prise dans cette situation vraiment exceptionnelle et tragique. »
Publié le mardi 26 avril 2022 à 15:15