AccueilATPEn 2019, toutes les surfaces ont été plus rapides surtout à Monte-Carlo

En 2019, toutes les surfaces ont été plus rapides surtout à Monte‐Carlo

-

Chaque année des rapports permettent de quan­ti­fier et quali­fier la rapi­dité des surfaces selon des critères bien précis. C’est donc le temps de faire le bilan et de s’aper­ce­voir que c’est le tournoi de Monte‐Carlo qui a vu les plus grands chan­ge­ments. Mais de façon géné­rale, tous les tour­nois ont augmenté leur vitesse par rapport à 2018. Aucune, n’a été main­tenue, ni abaissée. 

Celui qui a le plus progressé par rapport à 2018 est donc le tournoi de Monte Carlo, qui est passé de 22,1 en caté­gorie lente, à 30,3 en moyenne‐lente, avec une hausse de 8,2 points. On doit cette belle enquête au site Punto Del Break. 

NB :

Nous rappe­lons que la mesure de la vitesse des traces est mesurée par un coef­fi­cient appelé CPI (Indice de vitesse du court), qui corres­pond à une formule mathé­ma­tique calculée par CPI = 100 (1‑μ) +150 (0,81- e), où μ est le frot­te­ment et la resti­tu­tion. Il convient de mentionner que l’IPC n’a pas une préci­sion de 100% car de nombreux facteurs influencent, tels que le temps qu’il fait cette semaine, les balles, les effets des joueurs, etc. Cela varie légè­re­ment par rapport à l’IPC réel, même si ces chiffres sont très proches de 100%. Il convient égale­ment de noter qu’au fil des jours, les pistes deviennent plus rapides à mesure que la pein­ture s’use (dans le cas des pistes en ciment), dont l’IPC varie du premier au dernier jour.