A la veille de la saison sur terre battue, retrouvez une petite série de quatre portraits, deux Argentins, deux Espagnols, de joueurs qui jouent gros ou ont de bons coups à tenter dans les semaines qui viennent.
Juan Martin del Potro est l’un des grands bonhommes de ce début de saison. S’il est défait régulièrement par Federer, l’Argentin enchaîne les belles performances depuis janvier. Prouvant au monde du tennis qu’il est bien de retour au plus haut niveau. La saison sur terre battue approche à grands pas, là encore, il faudra compter sur le 11ème mondial.
Une victoire en trois sets face à Cilic. Et Del Potro envoie l’Argentine en demi‐finales de la Coupe Davis. Ce week end, face à la Croatie, l’Argentin n’a pas failli et a assumé son statut de numéro un. Del Potro remporte ses deux simples, sans perdre un set et permet à son pays d’atteindre une nouvelle fois le dernier carré de la compétition. Un week‐end à l’image de son début de saison : presque parfait. Trois joueurs l’ont battu, Baghdatis, Ferrer et surtout Roger Federer. Pour rappel, le Suisse s’impose en quarts à Melbourne et à Indian Wells, en demies à Dubaï, et en finale à Rotterdam. Si le numéro trois mondial n’était pas aussi dans une forme étincelante, c’est certain que la Tour de Tandi aurait gagné plus que seulement le tournoi de Marseille.
Si on compte les deux matchs en Coupe Davis, Juan Martin a disputé 29 matchs depuis janvier pour six défaites, dont quatre face à Federer. Au sortir de la Coupe Davis, il déclare « Maintenant, je vais me reposer. Je n’ai pas arrêté de jouer depuis le tournoi de Rotterdam en février. Je vais donc me préparer pour la saison sur terre afin de bien jouer à Estoril, Madrid et Rome, en sachant que les meilleurs joueurs de terre auront déjà repris à Monte‐Carlo. » Retombé à la 485ème place mondiale en février 2011, l’Argentin entame depuis une remontée fantastique qui le mène aux portes du Top 10 à la veille de la saison sur terre. L’an passé, Del Potro ne dispute que trois tournois sur la surface ocre, avec un trophée à Estoril. A Roland et Madrid, il s’était incliné dès le troisième tour. Conclusion, cette saison, le natif de Tandil a peu de points à défendre sur terre, si ce n’est au Portugal. De quoi continuer sa progression et pourquoi pas s’installer dans le Top 10.
L’Argentin a déjà remporté trois titres sur la terre battue, à Kitzbühel et Stuttgart en 2008, et donc Esoril l’an dernier. Si sa surface de prédiclection reste le dur en extérieur, il peut bien évoluer sur terre. Comme Isner, il sera très attendu à cette période de l’année. Del Potro a faim de victoires. Comme le prouve son début de saison, il est sur motivé et veut tirer un trait définitif sur sa blessure au poignet qui l’avait contraint à rester hors des terrains pendant très longtemps. Trop longtemps pour un ancien numéro quatre mondial.
A Estoril, en 2011, Del Potro s’impose, en finale, 6–2, 6–2 contre Verdasco
La tenue de Juan Martin Del Potro, ici !
Publié le jeudi 12 avril 2012 à 12:31