Intéressante interview d’Aisam Al‐Qureshi, par Ubitennis. Le Pakistanais est l’un des meilleurs joueurs du monde en double, actuellement 14ème mondial, mais ex‐top 8 et finaliste en Grand Chelem. Il est surtout un ambassadeur de la paix, qui avait fait parler de lui lorsqu’il s’était associé à un joueur israelien, Amir Hadad, dans les années 2000, formant ainsi la première paire judéo‐musulmane, ainsi qu’à Rohan Bopanna, Indien. Aisam a lancé sa fondation « Stop war, start tennis ». Son objectif ? Jouer un match avec Bopanna sur la frontière indou‐pakistanaise, marquée par de nombreuses violences. Pour Ubitennis, il revient sur ce qui l’a amené au tennis et ce qui le pousse à affirmer : « Je veux donner le meilleur de moi‐même pour promouvoir la paix partout de par le monde, à travers mon sport. »
A lire ici ! C’est en anglais, mais c’est un formidable portrait, dont on vous conseille la lecture !
« Après que j’ai joué avec Amir (Haddad), certains Pakistanais – pas tous, mais les extrémistes – étaient contre moi. Je leur ai fait comprendre que ce sport, n’importe quel sport, est plus grand que la religion, la culture ou la politique. C’est la beauté du sport, pas seulement du tennis, d’ailleurs. Je crois que ce message a beaucoup marqué le public pakistanais. […] (A propos de son association avec Rohan Bopanna) Ca leur a pris un peu de temps pour comprendre, mais, à partir du moment où j’ai commencé à jouer avec Rohan, je n’ai jamais eu de problèmes. Les gens ont vraiment compris que ce gars m’aidait à réussir pour mon pays, que là où je jouais, il jouait aussi, que là où il gagnait, je gagnais aussi. […] J’ai eu la chance de battre Roger Federer. Même si c’était en double, personne, au Pakistan, n’imaginait que je puisse jouer contre lui et encore moins le battre. J’ai alors compris que la question n’était pas de jouer en simple ou en double ; ce qui fait la différence, c’est d’être performant au plus haut niveau. »
Le livre tennis sur Roger Federer, « Roger, mon amour », est disponible. Quantité limité : il n’en reste plus que 29 exemplaires !
Publié le mardi 27 novembre 2012 à 18:50